jeudi 2 juillet 2009

Le goût des fleurs


Encore resté dans le cercle des initiés il y a quelques années, la cuisine des fleurs commencent à faire leur apparition dans les restaurants et dans les magazines.


A travers plus de 300 recettes, Thierry Thorens vous invite à découvrir cette surprenante cuisine des fleurs, qui allie esthétique et gourmandise car les fleurs ne sont pas seulement belles, elles sont aussi savoureuses. Il propose donc d'aller cueillir des roses, du chèvrefeuille, de la lavande, du jasmin, mais aussi des coquelicots, des violettes, des fleurs de pissenlit, de cerisier, d'oranger, de sureau, de tilleul... et, de retour en cuisine, de préparer avec ces cueillettes des repas aux saveurs inédites : minestrone aux mille fleurs, salade de pleurotes aux capucines, pintade aux pommes et à l'achillée, filets de julienne à la crème de poireaux et de camomille, vinaigrette à la rose et aux noisettes, flan au chèvrefeuille, tarte mangue-jasmin, sabayon aux fleurs de tilleul, limonade de pissenlits, gelée de coquelicots...
Plus de soixante-dix fleurs sauvages ou cultivées dans les jardins sont ainsi présentées, avec des conseils détaillés (préparation des fleurs cristallisées, des huiles et vinaigres parfumés, des sels de fleurs…).
Compagnon cuisinier, Thierry Thorens dirige le restaurant La Chamade à Morzine, où il propose une cuisine inventive et généreuse.
Le goût des fleurs, acte sud 20€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire