vendredi 7 août 2009
Histoire de la tomate
La tomate, nous en faisons une consommation très importante en été. Mais savez vous qu’elle est très récente dans notre cuisine ?
La tomate est originaire des plaines andines du Pérou. Ce sont les Aztèques qui en développent la culture. La sélection dans la région de Veracruz, au Mexique, lui donnant le nom de tomatl, en langage nahualt.
C’est grâce aux Conquistadores espagnols, sous la conduite d’Hernan Cortès, que nous consommons aujourd’hui la tomate. Elle est arrivée en Espagne au XVIème siècle. La tomate se cultive d’abord du côté de Séville, puis elle fait son entrée en Italie, par les ports de Naples et de Gênes. J’adore l’appellation italienne de la tomate, « Pomodoro » (pomme d’or) à cause de ses reflets dorés.
Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que la tomate entre en France. Elle y est introduite par la Provence, depuis les ports italiens. Le Midi la surnomme aussi "Pomme d’amour". La légende lui attribua des vertus aphrodisiaques. Elle y reçoit un accueil chaleureux presque instantanément.
Comme tous les nouveaux produits de cette époque, après moult débat de spécialistes, son caractère comestible n’est officialisé qu’en 1731, grâce au botaniste écossais Philip Miller.
La tomate devient "légume" en 1778, en apparaissant dans la rubrique des plantes potagères du catalogue de graines Vilmorin-Andrieux. En 1780, Diderot en fait l’apologie dans son Encyclopédie.
Depuis, la tomate est devenue indispensable dans les cuisines d’Europe. Que serait la cuisine italienne sans sa sauce tomate pour la pizza et la pasta ? Que serait une ratatouille provençale sans la tomate ? Et que seraient nos étés sans tomate ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire