lundi 17 août 2009

Le yaourt turc


Le yaourt (yoğurt en turc) est un ingrédient important dans la cuisine turc. Une des recettes les plus populaires est le cacik, le « yaourt aux concombres » (et non l’inverse).

Les preuves de l’existence de produits laitiers fermentés remontent au moins au IIIème millénaire av JC. C’est au naturaliste Pline l’Ancien que l’on doit les premières observations. Il voit dans ce lait épaissi préparé par les Barbares un remède à de nombreux maux.
En France, le yaourt fait son apparition à la Renaissance. François 1er aurait triomphé de ses désordres intestinaux grâce à un yaourt au lait de brebis accommodé par un médecin turc. François 1er apprécia le goût et l'efficacité de ce nouveau remède et lui donna le nom de "lait de la vie éternelle". Mais il faut attendre le XXème siècle pour qu’il commence à passer dans l’alimentation quotidienne. En 1912, un jeune commerçant du nom de Charles De Raymond écrit un article dans un magazine édité par la Chambre de Commerce de France à Istanbul : "les Turcs fabriquent du lait caillé fermenté et le consomme par kilos. On le trouve sur toutes les tables et à tous les repas. Il est utilisé dans la cuisine, il sert de remède, stimule les capacités sexuelles et facilite la digestion. Les Turcs le mangent nature ou salé mais je le préfère sucré" Il explique aussi le mode de fabrication du yaourt en donnant des détails.
Au XIXème siècle, c’est le prix Nobel de médecine Elie Metchnikoff qui mettra en évidence, lors de recherches sur la longévité légendaire des montagnards des Balkans, les effets bénéfiques du yaourt sur les troubles intestinaux du nourrisson. En 1917, Isaac Carasso commence à produire du yaourt à Barcelone selon les procédés industriels. C’est lui qui sera à l’origine du développement du yaourt en Europe Occidentale. Ils sont vendus en pharmacie et la nouvelle société porte le nom de Danone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire