samedi 22 août 2009

Spéculoos


Il est belge, sent la cannelle et commence à tailler des croupions aux macarons. Jusqu’à présent, vous l’avez croqué qu’au moment du petit café. Attendez-vous à voir le spéculoos envahir dès cet automne tous les plats cuisinés ainsi que les desserts de vos restaurants et pâtisseries préférés. Vous aurez toutes ses possibilités culinaires avec la parution de deux livres en octobre 2009, « le spéculoos, 10 façons de le préparer » de Laurence Quelen aux éditions de l’Epure, et « Spéculoos » de Philippe Conticini aux Agnès Vienot.

Ce biscuit spéculoos aurait été inventé au XIVème siècle à Hasselt en Belgique. Traditionnellement, ce biscuit sablé était parfumé à la cannelle et était consommé que lors de l’avent et la fête de Saint Nicolas. Sa forme originale était celle de Saint Nicolas de Myre. Aujourd’hui, il est plutôt en rectangle avec des dessins sur le biscuit. Sa texture granuleuse est due à la présence de la cassonade.

Sa recette est la suivante : 350g de farine, 250g de cassonade, 250g de beurre mou, 1 cuillère à café de poudre de cannelle, 1 cuillère à café de poudre de mélange d’épices (clou de girofle, gingembre, muscade), 5g de levure chimique, 5g de sel. Mélangez bien tous les ingrédients pour former une pâte. Etalez la pâte en 2 cm d’épaisseur. Coupez la pâte en rectangle de 3*4cm ou découpez les formes que vous désirez avec un emporte pièce. Etalez-les sur une plaque huilée. Puis, faites les cuire au four à 180°C pendant 10 mm. Dès qu’ils sont refroidis, les conserver dans une boîte métallique.

Comment vous pouvez les utiliser en cuisine à part l’accompagnement du petit café ? Voici quelques idées :
- Faites revenir des quartiers de pommes au beurre avec un peu de sucre. Dressez les pommes sur une assiette creuse. Emiettez dessus quelques spéculoos. Et coiffez votre assiette avec une boule de glace vanille.
- Dans un verre, alternez une couche de fromage blanc sucré, une couche de fruits rouges, une couche de spéculoos émiettée.
- Pour votre cheesecake, remplacer les biscuits crackers par les spéculoos.
- Lors de la confection de votre bœuf bourguignon, ajoutez 6 spéculoos pour 1kg de viande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire