mercredi 11 novembre 2009

Les soupes « vivantes »


C’est la tendance du moment. Mais qu’entendons-nous par soupe vivante ? Il s’agit d’une soupe cuite, mixé ou non, liée ou non, avec éléments protidiques ou non, dans laquelle on rajoute des ingrédients crus avant consommation. En Asie, c’est déjà une pratique millénaire. Par exemple, dans la soupe pho vietnamienne, où des nouilles de riz sont servies dans un bouillon riche de bœuf, avec des fines tranches de bœuf, on ajoute des germes de soja cru, de fines herbes fraîches comme la coriandre, le basilic et la cardère avant sa dégustation. Il s’agit donc d’ajouter des aliments crus, donc des « aliments vivants » pour conserver tout le potentiel nutritif de l’aliment. Pour les moins puristes, les aliments cuits en dessous de 40°C peuvent être aussi considérés comme « vivants ».

En version française, voici quelques suggestions de recettes.
Soupe de pomme de terre et poireaux mixée, crémée, servie avec de jeunes tiges crues de céleri émincé, et ciboulette.
Soupe de carotte, gingembre et feuille de kaffir mixée, servie avec des dès de fromage de soja, une julienne de pomme grany smith et coriandre fraîche.
Soupe lentilles servie avec des dès de radis rouge et oignon verts crus.
Soupe de haricots blancs et courgettes, servie avec une émincée de tomates séchées à l’huile, noix de cajou et feuille de basilic.
Soupe de tomate servie avec des dès d’avocats et de poivrons crus, graines germées.
Soupe de poulet, lait de coco, curcuma, servie avec des dès d’ananas frais et de concombre.

Avec du pain complet, ces soupes constituent un véritable repas. Compléter par un smoothie aux fruits pour le dessert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire