lundi 9 novembre 2009

Les alter-sucres


Rapadura, demerara, muscovado….Non, il ne s’agit pas de nouvelles destinations de voyages, mais des « alter-sucre » naturels, de sucre de canne non raffinée car le raffinage de la canne ou de la betterave est une aberration nutritionnelle. Les alter-sucre gardent toutes leurs vitamines et sels minéraux. Ils n’ont pas subi de processus de blanchiment ou de raffinage de l’industrie sucrière. De plus, ils offrent une palette de goûts, d’arômes, de texture.

Le demerara est l’alter-sucre générique, riche en potassium, magnésium, calcium, phosphore, fer, vitamines E. Demerara est le nom d'un fleuve et d'une province au Guyana riche en plantations de cannes à sucre. Par extension c'est aussi un des noms du sucre partiellement raffiné

Le rapadura, c’est du jus de canne concentré, puis déshydraté. Il se présente en bloc solide et doit être râpé ou broyé avant utilisation, d’où son appellation.

Le muscovado est originaire de l’Île Maurice. Sa couleur ambrée est due à la présence de la mélasse, le résidu non cristallisable du jus de canne. Il dégage des arômes de réglisse, de café, de caramel, de vieux rhum.

Ces alter-sucres s’achètent dans les boutiques bio. Il faut les utiliser tout simplement comme votre sucre habituel, en sucrant une boisson, une crème ou dans une recette. Votre riz au lait sera sublimé par quelques copeaux de rapadura juste râpé dessus. Votre tarte tatin prendra de saveurs exquises avec le demerara. Il n’est pas nécessaire de rajouter de la cannelle. Confectionné avec le muscovado, votre porc au caramel devient un plaisir d’éternité. N’hésitez pas à tester !

Les plus snobs les utilisent comme une épice comme du temps des retours des croisades. Pour mémoires, les premiers sucres étaient vendus par des apothicaires pour assaisonner les viandes et les mets salés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire