lundi 23 novembre 2009

Louis XIV, l’Homme et le Roi


Pour la première fois, le château de Versailles consacre une grande exposition à Louis XIV. Elle rassemble plus de 300 œuvres exceptionnelles provenant de collections du monde entier, et jamais réunies jusqu’à aujourd’hui. Peintures, sculptures, objets d’art, mobilier seront ainsi exposés. Ces chefs-d’œuvre, pour certains jamais présentés en France depuis l’Ancien Régime, permettront au public de mieux connaître le célèbre monarque tant par ses goûts personnels que par son image publique.

Si l’exposition parle du goût du Roi pour les arts, il est dommage de constater nulle évocation sur les ses goûts à table. Comme pour ses jardins, Louis XIV avait voulu aussi dompter la nature gourmande.
Louis XIV avait grand appétit et un goût fort prononcé pour les fruits et légumes. Grâce au potager qu’il avait fait aménager par Jean de La Quintinie, il pouvait déguster toutes sortes de fruits et de légumes à contre-saison. Sous son règne, les petits pois dont il raffolait étaient le légume à la mode.
La marquise de Sévigné relatait la folie des petits pois ainsi :
« L’impatience d’en manger, le plaisir d’en avoir mangé et la joie d’en manger encore sont les trois points que nos princes traitent depuis quelques jours. Il y a bien des dames qui, après avoir soupé chez le roi, trouvent des pois chez elles pour manger avant de se coucher, au risque d’une indigestion. C’est une mode...c’est une fureur »
En plus des petits pois, on servait aussi à la cour de France des choux-fleurs, des pommes de terre, les épinards, les haricots que l’on dégustait accompagnés d’œufs durs.
Louis XIV préféraient les fruits aux pâtisseries. La Quintinie avait réussi de véritables exploits en faisant cultiver plus de 300 espèces de poires, six variétés de fraises, des figues et la pomme de perse, appelée de nos jours la pêche.
Pour cette raison, profitez de cette exposition sur le Roi pour visiter aussi on potager royal.
www.chateauversailles.fr/les-actualites-du-domaine/evenements/evenements/expositions/louis-xiv-lhomme-et-le-roi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire