jeudi 26 novembre 2009

Obama et le Thanksgiving


Si on France nous fêtons le Beaujolais nouveau le 3ème jeudi de novembre, les américains eux fêtent le Thanksgiving le dernier jeudi du mois de novembre. Le Thanksgiving est une journée d'action de grâces pour remercier les Indiens et le Ciel d'avoir permis aux premiers pèlerins venus d'Angleterre de s'installer et de vivre sur le sol américain grâce aux bonnes récoltes qu'ils ont pu y faire.

Ce jour là, toutes les familles américaines partagent la traditionnelle dinde de Thanksgiving et le gâteau au potiron.
Barack Obama a pour la première fois mercredi dernier accordé sa grâce de président américain à une dinde qui aurait pu finir dans son assiette।

Ce sont en fait deux dindes auxquelles Monsieur Obama, accompagné de ses deux filles Malia et Sasha, a épargné la mort, au cours d'une cérémonie dans les jardins de la Maison Blanche: "Courage" et sa doublure "Carolina", dans l'éventualité où Courage viendrait à faire défection.

Traditionnellement depuis Abraham Lincoln (1861-1865), les présidents se voient offrir une dinde, qu'ils ont pris l'habitude de gracier au cours du 20e siècle. La Fédération nationale de la dinde présente chaque année deux de ses plus beaux spécimens qui prennent ensuite une retraite méritée à Disneyland en Californie (ouest).
Le président Obama a annoncé qu’il avait gracié cette dinde grâce à l’intervention de ses deux filles Malia et Sasha parce que lui avait bien eu l’intention de la consommer !


Pour fêter vous aussi ce rituel, vous trouverez tous les ingrédients et conseils à l’Epicerie Américaine Thanksgiving, 20 rue Saint Paul, Paris 4e, Métro : Saint-Paul
Si vous n’avez pas le courage de rôtir votre dinde, tous les restaurants américains de Paris vous proposent un menu Thanksgiving jusqu’à ce weekend.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire