jeudi 17 décembre 2009

A la table du Rêve dans le Pavillon Rouge


Pensez déjà à la prochaine fête, le nouvel an chinois. Dès le 14 février 2010, vous entrerez dans l’année du Tigre et êtes invité A la table du Rêve dans le Pavillon Rouge. Mon livre est parue aux éditions Jean Paul Rocher. www.jprocher-editeur.com et est déjà en vente. Il a été primé « Meilleur livre sur la cuisine chinoise de l’année 2009 en France » par le World Cookbook Awards, présidé par monsieur Edouard Cointreau.

En Chine, un proverbe dit que le peuple considère la nourriture comme le Ciel. Dans cette riche famille Jia où les besoins primaires étaient plus que satisfaits, où le Ciel s’était banalisé, tous les membres avaient développé une philosophie du boire et du manger sous l’angle du divertissement. Cette recherche du plaisir se décline aussi bien dans les repas du quotidien que des fêtes. En vous invitant à la table de cette famille aristocratique d’origine mandchoue sous le règne de l’empereur Qianlong, contemporain de Louis XIV, vous découvrez la gastronomie chinoise du XVIIIème siècle à travers les mets et boissons évoqués par Cao Xueqin dans son roman « Le rêve dans le Pavillon Rouge ».

Vous serez séduits par les saveurs exquises des mets, par la découverte d’ingrédients nouveaux, par la délicatesse des thés et des alcools servis, par les méthodes de prévention de santé par la nourriture, par la complexité de l’étiquette et des rituels de table liée au statut des mangeurs. En outre pour les mets seulement évoqués dans le roman, les recettes interprétées par les plus grands chefs chinois vous sont proposés.

Pour les cuisiniers, les amoureux de l’histoire de la cuisine, c’est une véritable encyclopédie des pratiques de cette époque. Aucun autre roman chinois n’a donné de détails aussi précis dans l’approche de diétothérapie, dans l’organisation des menus quotidiens, des nourritures de saison, des banquets de fêtes. La nourriture, en tant que rituel social, symbolique, de saison ou expression d’une affectivité est largement développée tout au long de ce livre à travers les péripéties du roman.

Vous constaterez également la sinisation des habitudes alimentaires de la famille Jia, où comment le conquérant mandchou s’était laissé séduire peu à peu par le raffinement de la cuisine du dominé !

Pour commander votre livre avant le 31 décembre 2010 avec une remise
www.jprocher-editeur.com/pages/parutions.htm
Pour connaître les rituels alimentaires du nouvel an chinois, visitez le site
http://parispekingourmand.free.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire