lundi 8 février 2010

Paris Brest ou Paris New York


Le Paris Brest, voilà une pâtisserie bien française qui revit à nouveau grâce à la créativité des chefs ! Il est présent partout। Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le Paris Brest, il s’agit d’une pâtisserie en forme de couronne à base de pâte à choux coiffée d’amandes effilées, garnie d’une crème mousseline pralinée.



La forme de Paris Brest est inspirée de la forme d’une roue de bicyclette en référence à la course créée il y a juste un siècle. Vous pouvez l’acheter en portion individuelle ou en taille familiale !

L’histoire raconte que c’est un pâtissier de Maison Lafitte ; Louis Durand, qui crée cette pâtisserie en 1910 en hommage à la course cycliste entre Paris et Brest créée en 1891. Sa boutique se trouvait sur le parcours de la course. Certaines sources parlent de l’invention non pas par Louis Durand, mais par la maison Bauget à Maisons Laffitte toujours en 1891 ! Cette maison Bauget existe d’ailleurs toujours.
Une mention sur la devanture de la maison Durand indique que Durand est l'"inventeur du Paris-Brest"। Pour la petite histoire, la maison Bauget est située également avenue de Longueil, exactement de l'autre côté de la rue par rapport à la maison Durand !


Le Paris Brest dont on parle le plus en ce moment est celui de Philippe Conticini dans sa « Pâtisserie de rêve » rue du bac (4.80€ pièce !). Il a respecté la forme de la roue non pas en un seul cercle dessiné par la poche à douille, mais en formant « des choux » collés les uns contres les autres en forme circulaire. Pour la crème mousseline, il l’a simplement allégé. A la crème mousseline traditionnelle composée de beurre crémé, de crème pâtissière et de praliné noisette, il a remplacé le praliné de noisette par un coulant de praliné en réduisant la quantité de beurre !

Sébastien Bauer, pâtissier chez le célèbre
salon de thé Angelina, rue de Rivoli propose son Paris-New York en remplaçant sur la pâte à choux les amandes effilées par des noix de pécan (6,30€ la pièce) !

Un bon Paris Brest s’apprécie par le croquant de la pâte à choux, sans être imbibée par la crème. Pour cette raison, les vrais puristes préfèrent le commander au restaurant où le montage de la crème se fait au dernier moment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire