mardi 18 mai 2010

Let’s move de Michelle Obama


Le programme «Let's move » de Michelle Obama est entré depuis hier dans une nouvelle phase par la signature d’un accord sans précédent avec 7 grands groupes de l’industrie alimentaire américaine qui produisent 25% des produits mis sur le marché। Il s’agit de Kraft, PepsiCo, Coca Cola, Campbell Soups, Kellogg's, ConAgra, and Sara Lee. Ces industriels s’engagent à revoir la qualité nutritionnelle de leurs produits dans la politique de lutte contre l’obésité : revue des recettes et des ingrédients, grammage moins important, produits plus sains. La signature de cet accord prévoit l’élimination de plus de 1 milliard de calories en moins d’ici 2012 par ces derniers ! Il s’agit d’une première mondiale !


Le programme Bougeons (Let’s move) de Michelle Obama apporte de multiples solutions pour résoudre le problème de l'obésité infantile afin que les enfants qui naissent aujourd'hui atteignent l'âge adulte avec un poids sain। Avec cette initiative, madame Obama s'adresse directement aux enfants et aux parents. Elle encourage les enfants à faire des exercices physiques et à les inclure dans leurs habitudes quotidiennes. Elle n'oublie pas de mentionner que les écoles aussi ont un grand rôle afin d'inciter les enfants à participer aux cours d'éducation physique. Ce programme Bougeons permettra aussi aux parents d'avoir des outils nécessaires pour les changements.


Selon Madame Obama, « vaincre l'obésité ne se fera pas par le biais d'une prouesse technologique, telle que l'envoi d'un homme sur la Lune ou la découverte d'Internet। Nous avons dès à présent les moyens pour aider nos enfants à mener une vie saine ».


Les responsabilités sont individuelles, familiales et sociales : on devrait donc agir ensemble. Alors elle engage tous les secteurs qui affectent directement la santé des enfants. Elle interpelle les industries alimentaires de faire attention aux matières nuisibles comme le gras, le sel, le sucre et les autres ingrédients dans les aliments fournis dans les restaurants scolaires. Mais aussi, elle souligne que les publicités attirent l'attention des enfants vers ces produits gras.
Le président américain, Barack Obama, soutient le programme de sa femme. Il accepte même de mettre l'accent sur certains programmes et d'apporter une contribution significative de 10 milliards de dollars du budget alloué à cette cause noble pour une période de 10 ans, ce qui fait un 1 milliard de dollars chaque année.

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