lundi 5 juillet 2010

Pique-niquez dans votre bateau, à la Festa del Redentore

Si vous êtes à Venise le weekend du 17 et 18 juillet, profitez de votre séjour dans cette ville magnifique pour vivre un moment fort, tant historique que gourmand !

La Festa del Redentore (la fête de la rédemption) c'est la fête de la vie, la fête de Venise qui a survécu à l'épidémie de peste de 1575-1576, qui tua près de 60.000 vénitiens malgré les mesures de précaution prises pour l'endiguer.
Le 4 septembre 1576, en guise d'ultime remède à la virulence de la peste et conformément au vœu du Doge, le Sénat décida la construction d'une église dédiée au Christ Rédempteur sur l'île de la Giudecca où, chaque année, le Doge accompagné de tous les dignitaires et de tout le peuple de Venise, assisteront à une messe solennelle après avoir traversé le canal de la Giudecca sur un pont de barques।



La fin de la peste fut "déclarée" le 13 juillet 1577. Depuis, pour commémorer cet événement, il fut convenu de le célébrer le troisième dimanche de juillet en souvenir de la promesse faite à Dieu par le doge Alvise Mocenigo.
Au-delà des manifestations religieuses, la fête est célébrée avec un grand spectacle de feux d'artifices qui se tient dans la nuit du samedi au dimanche, suivit de danses et de chants। Les vénitiens participent en nombre à cette tradition. Le spectacle pyrotechnique du samedi soir attire aussi de nombreux touristes.
Dès le samedi soir, tous les vénitiens se rendent en famille dans le canal de la Giudecca, dans les bateaux à rames ou à moteurs, décorées de fleurs, de guirlandes, de lampions avec un pique-nique gourmand ! La lagune est remplie de bateaux, serrés les uns contre les autres, donnant une ambiance très festive। En attendant le feu d’artifice, chacun dîner, chante et partage leur pique nique ! C’est l’occasion unique de découvrir les plats faits maison de vos voisins, dans la plus pure tradition vénitienne.


Au moment du feu d’artifice, le canal de la Giudecca devient un vaste miroir plein de couleurs ainsi qu'une magnifique caisse de résonnance pour les pétards du feu d'Artifice. Vous serez alors dans un monde flottant, entre le feu, l’eau et l’air !
Les restaurants de la lagune vous proposent un dîner spécial Festa del Redentore. Ne ratez pas les petits cœurs d’artichaut violets en salade, les pâtes fraîches à l’encre de seiche, la petite friture de la lagune…
www.e-venise.com/office_tourisme_venise.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire