vendredi 24 septembre 2010

Amore


« Amore ». Ce film s’ouvre sur une scène époustouflante de repas familial chez de riches industriels milanais. Dans le château des Recchi, trois générations sont représentées. Le grand père Edoardo et son épouse, son fils Tancredi et son épouse Emma, et leurs trois enfants Edoardo, Elisabetta et Gianluca. Très vite, on comprend qu’Emma, jouée par l’actrice Tilda Swinton, est une pièce rapporté de Russie, transformée en grande bourgeoise lombarde, enfermée dans son mariage et son sens du devoir.


Elle règne sereinement dans sa domesticité jusqu’au jour où elle rencontre Antonio, surdoué en cuisine et meilleur ami de son fils. Antonio entre dans sa vie, un gâteau exquis à la main. Ce sont les mets préparés par ce dernier qui vont éveiller les sens d’Emma sur un retour à la vie. Bien avant que leur liaison ne soit consommée, Emma connaîtra une première extase en mordant dans une gambas que le jeune homme a cuisiné.


Même si ce film raconte la passion amoureuse d’une femme mûre de la haute société italienne pour un jeune cuisinier, il nous parle aussi des sens et plaisirs provoqués par la nourriture. La caméra de Lucas Guadagnino parvient à transmettre toutes les sensations – le toucher, l’odorat, le goût – en images.

A voir de suite (bande annonce)

Un autre film passionnant dans le même registre « The Housemaid ». L’histoire se déroule dans une riche famille coréenne où l’arrivée d’une aide gouvernante, Euny, va faire basculer la vie de toute la maison. Dans ce film « «The Housemaid», signée Im Sang-soo, les bouteilles de vins français haut de gamme sont un personnage à part entier.

1 commentaire: