dimanche 3 octobre 2010

Roman noir et gastronomique


-->
J’avais découvert Michèle Barrière sur une émission de public séant. Depuis, je dévore ses livres ! Sa particularité ? Elle est historienne de la gastronomie. Elle a choisi le support du roman noir pour nous faire découvrir les saveurs du moyen âge à la Régence, en passant par les XVIIème et XVIIème siècle. Ainsi, avec son premier roman « Souper Mortel aux étuves », elle nous plonge dans la gastronomie du moyen âge en nous faisant découvrir une cuisine très épicée où les cuisiniers ne lésinaient pas sur la cannelle, le safran, le clou de girofle, la muscade, le gingembre, la cardamome… Chaque roman contient à la fin un corpus de recettes réalisable chez soi !
Dans « Souper Mortel aux étuves », l’action se passe à Paris, un 6 janvier 1393.Messire Jehan est retrouvé la gorge tranchée dans des étuves mal famées de la rue Tirechappe. Constance n'a alors qu'une seule idée : venger son mari. Elle se fait embaucher comme cuisinière par Isabelle la Maquerelle - la patronne des étuves. Elle doit affronter l'irascible Guillaume, - cuisinier à la cour du roi, qui arrondit ses fins de mois aux étuves.
Leurs joutes culinaires deviennent vite l'attraction majeure du quartier de la Grande Boucherie. Dans les rues bruyantes de la capitale, Constance découvre les étals des bouchers, des maraîchers ou des rôtisseurs, apprend à distinguer les poissonniers de mer et d'eau douce. Elle croise colporteurs et marchands d'oublies, goûte une tourte d'épinoches, achète les petits pâtés à la moelle d'Enguerrand le Gros, se régale d'une gaufre ou d'une dariole. À la cour de Charles VI, après le tragique épisode du Bal des Ardents, elle rencontre le célèbre cuisinier Taillevent, auteur du Viandier, - le premier best seller gastronomique. Malgré les embûches, Constance mène l'enquête et utilise ses talents culinaires pour obtenir des informations. C'est à Bruges, sur la piste des assassins de son mari, qu'elle rencontrera l'amour ! Mais pourra-t-elle échapper au piège mortel qui lui est tendu et confondre ses ennemis ? Souper mortel aux étuves plonge le lecteur au cœur du Paris du Moyen-âge.
Sur la cuisine de la renaissance, vous avez Meurtres à la pomme d’or / Natures mortes du Vatican
Sur la cuisine du XVIIème siècle, vous avez Meurtres au potager du Roy
Sur la cuisien de la Régence, vous avez Les soupers assassins du Régent.
Si la lecture de ces romans vous donne envie de passer à la pratique, Michèle Barrière vous propose aussi des cours de cuisine du moyen âge, de la renaissance, du XVIIème et XVIIIème siècle. Les dates sont proposées sur son site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire