mardi 1 février 2011

Poulet à la Hainan


Pour fêter la nouvelle année du lapin, dégustez du poulet à la Hainan 海南鸡饭.

La recette est simple mais exige des ingrédients de premier choix.
Pour cela, il vous faut un poulet d’à peine 900g maximum. Le poulet doit être frais et ne peut subir une décongélation. Il convient pour 4 à 6 personnes selon appétit.
Faites la blanchir dans de l’eau bouillante, la rafraîchir à l’eau froide puis l’égoutter.
Faites bouillir deux litres d’eau avec 50g de gingembre écrasée. Dès l’ébullition de l’eau, baissez le feu et laisser frémir 15 minutes pour que la saveur du gingembre passe dans le bouillon.
Après ce délai, faites bouillir le bouillon puis plongez votre poulet dedans. Couvrez. Dès la reprise de l’ébullition, coupez le feu et laisser votre poulet pocher pendant au moins une heure trente dans la chaleur de bouillon. Vous verrez, les os du poulet restent rosés, alors que la chair du poulet devient très tendre.
Décantez le poulet filtrez le bouillon.
Mesurez deux verres à moutarde de riz. Lavez et rincer à l’eau froide.
Ajoutez deux verres à moutarde de bouillon de poulet, ½ cuillère à café de sel, puis faites cuire le riz à la créole. Dès que le riz commence à « boire » l’eau, couvrez, réduisez le feu, et laissez cuire doucement 10 minutes. Après ce temps de cuisson, laissez reposer au moins 30 minutes au chaud avant de servir.
Pendant ce temps, découpez votre poulet cuit en morceaux.
Préparer les sauces : la sauce de soja au sésame en mélangeant 5 cuillères à soupe de sauce de soja, 2 cuillères à soupe d’huile de sésame, ½ cuillère à de sucre, la sauce d’huile au piment en faisant chauffer 5 cuillères d’huile avec 2 piments séchés à 60°C.
Préparer la garniture aromatique. Lavez et ciselez un bouquet de feuille de coriandre, lavez et émincer un concombre, lavez et coupez en quartier une tomate.
Servez le poulet à la Hainan avec le riz parfumé au bouillon, les morceaux de poulet décorés de garniture aromatique. Chaque convive assaisonnera par la sauce de son choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire