mardi 1 février 2011

Tendances chinoises


Depuis l’année dernière, ce sont les spécialités asiatiques, majoritairement chinoises, qui ont le vent en poupe dans les restaurants trendy. Certes, William Ledeuil avait lancé le mouvement par l’introduction de marqueurs de goûts de cuisine asiatique dans ses recettes françaises. Le mouvement s’est accéléré vers des nourritures d’Asie au goût plus authentique, cuisinées ou conseillées par des vrais chefs des pays d’origine.

L’accélérateur est bien sûre l’ouverture de l’hôtel
Shangri-la au mois de décembre 2010. En attendant l’ouverture de son restaurant cantonais le Shang Palace pour ce printemps, on peut déjà déguster dans son restaurant La Bauhinia le poulet à la Hainan 海南鸡饭, devenu en moins de deux mois le must à déguster, ou le otak otak. Le poulet à la Hainan est un riz cuit au bouillon très parfumé qui a servi à la cuisson du poulet, rosé à l’os, accompagné de sauces diverses. Le otak otak est du poisson cuit en papillote de feuille de banane dans une sauce de pâte de curry jaune, de lait de coco, de lime et de basilic thaï. Toutes ces recettes sont supervisées par des chefs chinois et malais, puis réalisé par le chef exécutif français Philippe Labbé. La carte de la Bauhinia offre une carte hybride entre cuisine française et asiatique.
La Bauhinia, hôtel Shangri La, 10 avenue d’Inéa, Paris 8ème

L’autre table haut de gamme est le Lily Wang. Le décor, signé Jacques Garcia, rappelle celui d’un lupanar chinois pour les clients en mal de nuits câlines ! Nous sommes dans une tendance de cuisine cantonaise avec ses dim sun 点心, ses soupes à la wonton混吞 (raviolis chinois revisité avec des cèpes et foie gras français), son cha siu 叉烧 , porc à la BBQ cantonaise préparé avec du porc noir ibérico, ses poissons à la vapeur. La carte est signée Régis Finot.
Lily Wang, 40 avenue Duquesne, Paris 7ème.

Avec l’année du lapin, c’est une bonne occasion de tester ces nouvelles tables. Si vous avez le portefeuille maigrichon, restez fidèles à vos restaurants du 13ème ou de Belleville. C’est tout aussi bon, sans le cadre hype !

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