lundi 7 mars 2011

Le lard de Colonnata


Quelle découverte ! Quelle saveur en bouche ! C’est du gras certes mais du gras exceptionnel. Le lard de Colonnata est la saveur de l’histoire ! Le lieu où Michel Ange libéra son œuvre prisonnière du marbre de Carrare.

Ce lard a rendu célèbre cette ville de Colonnata, patrie du fameux marbre de Carrare. Avant ce lard était la nourriture quotidienne des compagnons des carriers. Ils le mangeaient en tranche très fine dans du pain rustique, avec des tomates fraîches. Depuis, il est devenu un produit de luxe !

La recette remonte à environ à l’an mille. Le lard est choisi avec soin sur la couche grasse du dos du cochon dite spugnosa. Il est ensuite mis dans une conca, une bassine en marbre pour être mariné avec du gros sel naturel, des graines de poivre noir concassé, d’ail frais, de romarin et de sauge chiffonné. Les couches de lards s’alternent avec la marinade et reste dans la conca entre six à dix mois. Sa saveur repose sur le processus de maturation. D’autres arômes peuvent être ajoutés comme la noix de muscade, les clous de girofle, la muscade, l’anis étoilé, l’origan.

La manière la plus simple et la plus délicieuse pour le consommer est de rester fidèle à la recette des compagnons de carriers : le trancher finement sur du pain croustillant.

Si vous désire le consommer chaud, il faut saisir le lard dans une poêle très chaude quelques secondes, le temps au lard de se raidir et devenir « transparent ». Il s’accorde bien avec des pâtes fraîches al dente, enrichi d’une pointe d’ail et s’accorde aussi avec les légumes cuits à la vapeu.

C’est un produit IGP.

www.larderiafaustoguadagni.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire