mardi 1 mars 2011

Le pain de singe


Soyez prêts à déguster du pain de singe ! Il s’agit tout simplement du fruit du baobab, qui vient d’obtenir l’agrément « nouveau aliment » dans l’Union Européenne ! Le pain de singe avait su éveiller l'intérêt de PhytoTrade Africa, une organisation à but non lucratif qui promeut le commerce équitable de produits naturels. En 2006, PhytoTrade a lancé le processus qui a abouti en juillet 2008 à l'autorisation par Bruxelles du pain de singe dans l'Union européenne (UE). Conformément aux règles de l'UE, tout produit alimentaire "nouveau" - adjectif utilisé pour ce qui n'était pas consommé en Europe avant 1997 - doit recevoir une autorisation spéciale pour faire son entrée dans les magasins des 27 membres de l’Union.

La pulpe du fruit du baobab est déjà utilisée par la médecine traditionnelle pour combattre la fièvre, les douleurs et les diarrhées. Au Sénégal, elle entre aussi dans une boisson du quotidien au nom de bouy avec son goût acidulé. On vient de découvrir qu’il est très riche en calcium et en vitamines B1, B2, B3, C avec 2,5 à 3g par kilo, soit six fois plus que dans une orange. Pas étonnant que l’industrie agro-alimentaire s’y intéresse déjà qui propose des jus, des yaourts et même du chocolat à base de « pain de singe ».

En attendant leur arrivée sur les linéaires de vos city market préférés, vous pouvez commander tous ces produits sur le site de l’Institut pour l’étude et la conservation du baobab.
www.boutique-baobab.fr/index.php?cPath=55&Itemid=256

www.inecoba.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire