Les informations relatives à la nourriture sont de nature extrêmement diverse. L'alimentation intervient dans les conceptions de la santé, des plaisirs, des mœurs, de l'ordre public. Les sources d’information disponibles sur l’alimentation sont nombreuses et leurs visées respectives peuvent, ou bien se renforcer, ou bien se contredire. La question est alors de savoir comment les consommateurs arbitrent entre santé et plaisir, nutrition et saveur, bienséance et confort, croyance et science, tempérament et pression sociale, innovation et habitude, ou encore considérations éthiques et servitudes quotidiennes. Quelle légitimité accordent-ils aux paroles d’interlocuteurs venant d’horizons divers – de la médecine à la publicité, du gouvernement à la philanthropie – et qui diffusent messages et recommandations concernant la nourriture et l’hygiène de vie ?Ce sont les questions qui animent ce livre. Les chapitres contribuent à la restitution de l’univers informationnel des consommateurs depuis le XIVe au XXe siècle. Ils s’attachent à décrire et expliquer l’émergence et le fonctionnement des repères qui permettent de nous orienter dans les marchés alimentaires et des services qui s’y rattachent. Les thèmes concernent l’identification des produits et de leurs caractéristiques, l’imagination liée à l’alimentation et à la cuisine, et l’intervention des autorités publiques dans les transactions alimentaires.
Vous avez sur liens-socio, une présentation détaillée du livre par chapitre.
Sous la direction de Martin Bruegel, Marilyn Nicoud et Eva Barlösius (PU François Rabelais, PU Rennes, coll. "Tables des hommes", 2010)
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Sous la direction de Martin Bruegel, Marilyn Nicoud et Eva Barlösius (PU François Rabelais, PU Rennes, coll. "Tables des hommes", 2010)
Bonjour, je suis François-Régis Gaudry, Auriez-vous la gentillesse de me contacter sur frgaudry@hotmail.com, je cherche à vous écrire un mail. Merci
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