Le wasabi 山葵, rose trémière des montages, est un condiment piquant qui se rapproche du raifort français. Les amateurs de sushis le connaissent bien. Il est présenté avec les sushis sous la forme d’une pâte verte émeraude avec les lamelles de gingembre tendre et légèrement sucrées. Il ne reste plus qu’au mangeur de diluer la pâte de wasabi dans la sauce de soja pour accompagner ses sushis. Le dosage du wasabi doit être parfait pour éviter le choc des sinus et les larmes aux yeux ! Le wasabi sur Paris s’achète en pâte prête à l’emploi conditionnée dans un tube, ou sous forme de racine fraîche. Il faut alors râper la racine avant usage. Vous pouvez le trouver aussi en version poudre. Sous les deux versions, vous pouvez l’utiliser comme de la moutarde, pour mettre plus de peps dans vos vinaigrettes ou pour relever vos plats cuisinés.
Voici quelques idées faciles :
Pour accompagner les sushis et les poissons crus finement tranchés, mélanger une cuillère à soupe de sauce de soja, ½ cuillère à soupe d’huile de sésame et une pointe de pâte de wasabi.
Pour une vinaigrette au wasabi : 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, une pointe de pâte à wasabi, sel, poivre, ½ café de sucre. Le sucre permet d’équilibrer les saveurs.
Sauce fromage blanc, wasabi et fines herbes. Mélanger 200g de fromage blanc de votre choix avec ½ cuillère à café de wasabi, 50 grammes de fines herbes hachées de votre choix (cerfeuil, ciboulette, coriandre…), 1 cuillère de vinaigre de vin, sel. Cette sauce accompagne vos crudités, un poisson vapeur, une viande pochée ou un rôti.
Pour les fans de cette saveur, sachez qu’un baume à lèvre au goût de wasabi vient de sortir !
www.myidbox.com/ficheproduit-cadeau-original-baume-a-levres-wasabi-1240.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire