mardi 9 août 2011

Festival de légumes à Copenhague.





«Le MAD Foodcamp devrait être la célébration sans ambages de la nourriture dont j'ai toujours rêvé, mais que je n'ai pas encore vécue. Les chefs, les fermiers, les cueilleurs, les consommateurs, les chercheurs, les distributeurs et les journalistes culinaires ont très envie de se rencontrer en face à face pour partager leurs connaissances et s'inspirer mutuellement». A travers cette déclaration, René Redzepi, chef cuisinier du Noma à Copenhague (élu à la tête du classement S. Pellegrino des meilleurs restaurants du monde et en surbooking depuis la fermeture d’El Bulli) résume la philosophie du festival MAD Foodcamp qu’il lance avec Claus Meyer les 27 et 28 août 2011 à Copenhague. Il est connu pour avoir mis en valeur les produits de son terroir (dont les plantes sauvages) en circuit court, et avoir donné une nouvelle identité à la cuisine danoise.
MAD signifie «nourriture» en danois. Ce festival a un air de salon de l’agriculture, avec une mise en valeur des produits du règne végétal. Les visiteurs pourront rencontrer les agriculteurs, déguster et acheter les produits des terroirs, assister à des démonstrations culinaires par des chefs de renom, assister à des ateliers débats, le tout, sur le terrain herbeux de la Refshaleøen à proximité du port de Copenhague. Le festival vise à devenir une expérience alimentaire nationale ayant une portée internationale accueillant des milliers de visiteurs chaque année.
Un colloque avec des experts multidisciplinaire partagera aux chefs les connaissances du monde végétal pour les sensibiliser à l’écologie, et rendre meilleure leur cuisine. Parmi les experts invités, notre François Couplan national, chercheur en plantes sauvages, et le chef Michel Bras, dont la cuisine reflète le terroir de son Aubrac.
Les billets pour le colloque sont vendus 130 DKK (200€).
http://madfoodcamp.dk/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire