samedi 22 octobre 2011

A la table de l'Histoire



Si vous êtes lectrices ou lecteurs réguliers de ce blog, vous avez noté que j’aime vous rendre compte des menus des grands banquets de ce monde comme lors de l’investiture du président Obama, lors du mariage du prince William & de Kate, lors des dîners du G7, lors du voyage du président Obama en Inde, lors du dernier mariage du roi du Bouthan….Parce que ce qui est servi, ce qui est choisi, la manière dont c’est servi…reflètent des valeurs d’une société à un moment donné. Parce que ce qui a été servi a changé aussi le monde ! La table est un des témoins privilégiés de l’évolution de nos sociétés.
Le livre « A la table de l’histoire » de
Marion F. Godfroy, Tayart de Borms, Xavier Dectot - avec les magnifiques photographies de John Bentham partagent mon crédo, et nous invite à la table de ces grands banquets, en partant de l’antiquité jusqu’à l’investiture d’Obama.

Nous apprenons que le dernier repas d’Henri IV était composé d’un bouillon de poule, d’une poule au pot, de poires pochées avec une glace au pain d’épice.

Louis XV, lors de son souper à Choisy le 29 septembre 1757 avait dégusté des œufs pochés sur des langues de parmesan et de bleu, sauce au jus de perdreaux / d’un aloyau émincé, épinards au jus, sauce chicoré / de petites brioches chaudes aux pralines, glace vanille.

Lors de sa remise de légion d’honneur, le chef Paul Bocuse avait cuisiné une soupe aux truffes, une escalope de saumon de Loire à l’oseille, un gâteau du président.

Lors du G7 à Lyon, les grands de ce monde avaient consommé des raviolis aux quatre senteurs des alpages / des quenelles de brochet / des opalines de mangues, jus de pomme et sablé coco.

Lors de l’investiture des Kennedy, le menu était composé de homards du Maine braisé au vin blanc, de ribs au jus, de la glace d’avocat avec des tranches de pamplemousse séchées.

A partir de chaque menu, reflet d’une époque, les auteurs nous livrent les recettes adaptées aux cuisines d’aujourd’hui, nous comte par menu détails des arts de la table, les histoires de ces mangeurs célèbres ou inconnus, nous parlent tout simplement de gastronomie et de son évolution.

Un très beau livre gourmand, à lire posé sur une table (trop lourd !), qui vous permet de régaler l’esprit mais aussi régaler vos amis grâce aux menus historiques.

Aux éditions Flammarion, 60€.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire