samedi 29 octobre 2011

Le sablon



A Neuilly, vous avez la station de métro « Les Sablons » (ligne 1). Depuis une dizaine de jour, vous avez aussi « Le Sablon », la pâtisserie officielle de la ville. Même si ce sont dans les plaines des Sablons que furent cultivées les premières pommes de terre de France par sieur Parmentier, la ville ne possède aucune gourmandise emblématique. La mairie avait donc lancé un concours auprès des artisans boulangers-pâtissiers de la ville pour créer une pâtisserie « pas trop sophistiquée, pas trop fragile et consommable en famille ». Sur les onze propositions, c’est la pâtisserie créée par Karim Bedda, installé au 33 rue de Sablonville, qui séduit le jury. Le visuel du Sablon séduit de suite l’œil, avec trois couches distinctes. La base est composé d’un financier au chocolat et au caramel, le milieu est faite d’un financier au thé vert, la couche de dessus est de la dacquoise aux noisettes. Entre les trois niveaux, s’incrustent des fruits secs, des éclats de noisettes. Devenue la pâtisserie emblématique de la ville, elle est vendue dans cinq boulangeries soit en pavé individuelle (2.50€) soit en gâteau pour plusieurs personnes. Pour l’avoir dégusté, ce Sablon s’adapte plus à l’heure du thé que pour une fin de repas. C’est le goût du chocolat caramel qui domine dans la composition, avec les éclats de noisettes qui amènent un contraste de texture en bouche.

Côté technique, le financier, c’est le petit gâteau qui accompagne le café que nous faisons lorsque nous avons trop de blancs d’œuf. La recette est simple. Pour 8 petits financiers, mélanger 125g de poudre d’amande, 125 g de sucre glace, 125g de farine ensemble (mélange A). Monter 5 blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsque les blancs sont montés, ajouter le mélange A, le beurre fondu puis mélanger délicatement. Dresser la pâte dans des moules à financier, puis cuire à 180°C pendant 20 minutes. Si vous désirez des financiers au chocolat, au thé vert, aux fruits rouges, il suffit d’en rajouter dans la pâte finale. Pour le chocolat, en faire fonde 60g avec le beurre. Pour le thé vert, ajouter dans la pâte 30g de thé vert matcha. Pour les fruits rouges, ajouter 50g de fruits rouges de votre choix.

La dacquoise est plus délicate. Il s’agit d’une meringue aux amandes. Il vous faut monter en neige ferme 5 blancs d’œuf avec une pincée de sel. Puis ajouter le mélange de 150g de poudre d’amandes avec 150g de sucre glace. Lorsque la pâte est prête, dresser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, à l’aide d’une poche, la pâte en cercle. Puis cuire au four à 160°C pendant 30 minutes. Avant le dressage, vous pouvez enrichir la pâte d’éclat de noisette, de poudre de noix de coco… Ces cercles de dacquoise servent de pâte de base en pâtisserie pour supporter mousse, crème au beurre ….

A vous de créer votre propre Sablon !

www.ville-neuillysurseine.fr/1-14874-Concours-de-patisserie.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire