samedi 8 octobre 2011

Nouvelles règles nutritionnelles dans la restauration publique collective.




Grâce à notre ministre de l’agriculture Bruno Lemaire, vos enfants vont manger équilibrer dans les restaurants scolaires. Leur déjeuner doit être composé obligatoirement d’un plat principal avec une garniture, un produit laitier et au choix, une entrée et/ou un dessert. L’eau nature est à disposition sans restriction, ainsi que le pain. La taille des portions est adaptée à chaque type de plat et à chaque classe d’âge. Le sel, les sauces (mayonnaise, vinaigrette, ketchup) ne sont plus en accès libre. Ils seront mis à disposition selon les plats servis.
Ces nouvelles règles nutritionnelles, jusqu’à présent recommandées dans leur application, sont devenus obligatoires à travers un
arrêté et un décret parus au Journal officiel le 30 septembre et le 2 octobre 2011. Les responsables de restauration ont l’obligation d’apporter la preuve de leur application en gardant la traçabilité de la composition des repas servis sur une durée de trois mois.
Bien sûre, les obligations des textes garantissent aussi de manière optimale les apports en fibres et vitamines, en calcium, en fer et oligo-éléments en accord avec les recommandations du
plan national nutrition santé. Il convient de plus de favoriser l'emploi des produits de saison dont l'utilisation doit être clairement spécifiée dans le menu.
Pourquoi cette obligation ? Bruno Lemaire constate que les règles nutritionnelles recommandées jusqu’à présent en sont ni appliquées, ni contrôlées, que six millions d’enfants déjeunent au restaurant scolaire chaque jour, qu’un sur deux a encore faim en sortant.
A travers cet arrêté et ce décret, le ministre veut que la France soit exemplaire en matière de qualité de l’alimentation, en commençant par les enfants. Le décret s’applique immédiatement dans la restauration des écoles ainsi que les autres structures de restauration publique collective, sauf ceux servant moins de 80 repas par jour où la disposition ne rentrera en vigueur qu’en 2012.


Voir la visite du ministre au collège Les blés d'Or de Romainvilliers www.youtube.com/watch?v=IcuCsJNdVzs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire