samedi 8 octobre 2011

Lecture des sens à la Comédie Française



La table et le vin sont régulièrement mis à l’honneur par nos grands auteurs dans la littérature. A travers leurs textes, ils nous partagent leur passion, aiguisent nos appétits, nous font découvrir des univers gustatifs et olfactifs que nous soupçonnons à peine.

Cette année, la comédie française participe à
la semaine du goût et innove en nous proposant « une lecture des sens ». La recette est simple : faire rencontrer un grand auteur (Balzac, Dumas, Maupassant Ramuz), un grand acteur, un grand artiste des sens (sommelier, chef, parfumeur) à travers cinq soirées exceptionnelles, et leur laisser le soin de nos amener vers un voyage des goûts ! Le vin ou les vins seront le fil conducteur de la soirée. Entre lecture, conversations, improvisations, les invités nous feront découvrir, chacun à travers leurs prismes, leurs passions, les accords vins-personnages de théâtre, vins-musiques, vins-chansons (sans qu’elles soient à boire pour autant), vins-littérature, vins-vins.
Le casting, construit selon les sensibilités de chacun, et les textes, est le suivant : Une rencontre avec les chefs Antoine Heerah (Restaurant Chamarré Montmartre, Paris), Michel Chabran (Restaurant Michel Chabran, Pont de l’Isère), Alain Passard (Restaurant L’Arpège, Paris), le parfumeur Thierry Wasser (Maison Guerlain, Paris), le sommelier Philippe Faure-Brac (Bistrot du Sommelier, Paris ; meilleur sommelier du monde, 1992) et les Comédiens-Français Sylvia Bergé, Françoise Gillard, Laurent Stocker, Guillaume Gallienne, Michel Vuillermoz.Lundi 17 octobre : Philippe Faure-Brac et Laurent StockerLundi 5 décembre : Thierry Wasser et Françoise GillardLundi 27 février : Antoine Heerah et Sylvia BergéLundi 2 avril : Michel Chabran et Michel VuillermozLundi 21 mai : Alain Passard et Guillaume Gallienne
Pour réserver,
ici
Pour préparer votre soirée, plongez vous dans le livre de Kazuo Ogoura, « Dégustation du vin à travers la littérature française » aux éditions Mémoires et Documents. Ancien ambassadeur du Japon en France, il s’est passionné pour l’évocation du vin dans les écrits du XIXè et XXème siècle et nous livre un essai passionnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire