vendredi 6 janvier 2012

Le vin nu

Après « La bataille du vin et de l’amour » paru en 2010 où Alice Feiring nous fait aimer le vin naturel et authentique, elle nous revient, toujours aux éditions Jean Paul Rocher avec « Le vin nu ». Comme dit la quatrième de couverture qui résume bien l’esprit de son livre : Le vin nu, c'est le vin sans falbalas, tel qu'en soi-même il doit être : franc, surprenant, provocant, vivant, charnel, inaltéré.


Le vin nu, le vin naturel, se tient aux antipodes de ce qui se produit aujourd'hui si massivement dans le monde et qu'Alice Feiring qualifie de "surfait, sur-boisé, hors de prix et bien trop trafiqué", tout en attestant qu'il est parfaitement possible de faire du bon (voire de l'excellent) vin - à condition que les vinificateurs veuillent bien prêter l'oreille moins aux sirènes du marché et davantage à la nature, en cessant de recourir aux adjuvants et aux produits chimiques.
Mais peut-être n'est-il pas si simple qu'il y paraît de laisser le vin se faire... Trois ans auparavant, Alice Feiring a relevé le défi qu'on lui proposait : s'essayer à la vinification naturelle. Dans Le Vin nu, elle rend compte de cette aventure - tour à tour paisible et endiablée, mais toujours révélatrice - en même temps qu'elle explore par le menu les fascinantes coulisses du monde du vin naturel et les rencontres qu'elle y a faites avec ses figures emblématiques : Jacques Néauport, Marcel Lapierre, Pierre Overnoy, et quelques autres.



Laissons faire aux raisins ce qui leur vient naturellement.


Une chose est certaine. Après la lecture de son livre, vous ne regarderez plus du même œil le contenu de votre verre !


Pour déguster ou acheter les vins nus, suivi le guide RED Again+ toujours aux éditions Jean Paul Rocher. Vous aurez toutes les adresses en France ainsi qu’à l’étranger.


Vous pouvez suivre aussi les aventures d’Alice sur son site www.alicefeiring.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire