jeudi 1 mars 2012

Les 100 lieux de la gastronomie



J’aime ces listes à la Prévert qui vous défrichent les adresses incontournables à découvrir. Alain Bauer et Laurent Plantier, dans « Les 100 lieux de la gastronomie », nous proposent leur sélection de meilleures tables, vignobles, artisans, marchés et boutiques atypiques. Sur les 100 lieux, 31% se trouvent en France, 14% à Paris. Une majorité est citée régulièrement dans ce blog.

Commençons par Paris. 10 restaurants, Alain Ducasse au Plazza Athénée, Chez Benoit, Chez Drouant, l’atelier de Joel Robuchon, la tour d’Argent, Lasserre, Le Laurent, le Jules Vernes, le Train Bleu, Senderens. 1 boucher : Hugo Desnoyer. 2 marchés : les enfants rouges et Rungis. 1 confiserie, A la mère de famille. Beaucoup seront donc déçus de ne point être cité.

Plus près de Paris à environ 2 heures de TGV, il y a les Halles de Lyon, les vignobles de Champagne, l’auberge de l’Ill.

Pour les vols « long courrier », vous avez par exemple Eataly, la grande surface turinoise du Solw food, le marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo, le restaurant D.O.M à Sao Paolo, les vignobles australiens de Barossa Valley.
Chaque adresse recommandée est largement commentée par les deux auteurs. De quoi vous donner des idées pour peaufiner vos projets de vacances !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire