samedi 21 avril 2012

Jubilé de la Reine Elisabeth: pique-nique royal



Les chefs Heston Blumenthal et Mark Flanagan seront les chefs d’orchestre du pique-nique dînatoire du 4 juin 2012 qui va clôturer les agapes du jubilé de la reine Elisabeth II. Plus de 10000 privilégiés tirés au sort y seront conviés. Ils auront assisté avant au concert du jubilé dans les jardins de Buckingham Palace avec des stars comme Stevie Wonder, Elton John, Kylie Minogue, Paul McCartney, Bosband JLS…. Le choix du pape de la cuisine moléculaire n’est pas un hasard. Heston Blumenthal avait déjà proposé la cuisine de cour des Tudors dans son restaurant au Mandarin Oriental de Londres. Tandis que Mark Flanagan n’est autre que le cuisinier de la reine. Ce sont donc deux fins connaisseurs de l’histoire de la cuisine royale qui seront aux manettes. Et il n’y aura point de recette de cuisine moléculaire mais des recettes liées à l’histoire et au terroir, adaptées à une garden party. Voici les réjouissances.

Un soupe de légumes froide avec des dès croquants de concombre, de feuilles de menthe fraîche, et d’un filet de vinaigre pour la « touche british ».

Un parfait aux champignons, accompagné d’une purée de pomme de terre parfumée avec une réduction de brandy et de madère (spécialement pour les végétariens).

Du saumon fumé au lapsong souchong.

Du « poulet du couronnement ».

Des fromages fermiers anglais comme le Red Leicester Crunch.

Un crumble aux fraises de Sandingham (domaine chéri par la reine).

Des pâtisseries à base de citron, de chocolats.

C’est le « poulet du couronnement » qui marque le lien entre le passé et le présent. Déjà servi lors du jubilé d’argent du roi Georges V, il était servi également lors de l’ascension au trône de la présente reine en 1953. Il s’agit
d’une recette à base de tendres suprêmes de poulet émincé, assaisonnée d’une sauce mayonnaise parfumée au curry, avec de la coriandre et des graines de nigelles.

Le ticket d’entrée de chaque heureux convive lui donnera droit à une coupe de champagne Moët & Chandon, ou à une bière Cobra, brassée à Bengalaru, un clin d’œil aux pays du Commonwealth.

www.2012queensdiamondjubilee.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire