Jusqu’au 8 juillet 2012, le musée de la Légion d’honneur retrace dans une exposition événement l’incroyable aventure de la berline de Napoléon à Waterloo. Vous pourrez découvrir la voiture de l’Empereur pillé au soir de l’ultime défaite et le butin reconstitué : les effets personnels de campagne de Napoléon, son célèbre chapeau, ses redingotes, son nécessaire de toilette, un magnifique porte huilier en argent, des carafes en cristal, son argenterie de table, ses timbales pour boire…, mais surtout, pour la première fois exposés en France, des décorations personnelles, prêtées exceptionnellement par le Musée Historique de l’Etat de Moscou. C’est une immersion dans l’intimité d’une figure historique de la France, de celui qui a légué à notre pays plus que des légendes : la légion d’honneur, des institutions qui structurent encore notre pays (code civil, conseil d’Etat, départements…), et la célèbre recette du « Poulet Marengo ».
En effet, elle fut inventée sur un champ de bataille avec les moyens du bord le 14 juin 1800 lors de la campagne d’Italie à Marengo. Napoléon Bonaparte venait de remporter la victoire sur les Autrichiens, près du village de Marengo. Après avoir assisté aux dernières charges de la cavalerie, il avait subitement faim et décida de passer à table. Dunan, son intendant s’inquiète. L’avance de la cavalerie était si rapide que le ravitaillement ne suivait pas. De plus, les autrichiens avaient intercepté leurs provisions. Il décida de cuisiner avec les ingrédients disponibles : une volaille, des tomates, de l’ail, une volaille, des écrevisses, des œufs, de l’huile. Le poulet, débité au sabre fut cuisiné comme un sauté avec tous les ingrédients. Les œufs étaient frits dans l’huile, posés à côté. La recette plut à Bonaparte qui le réclamait souvent. Voilà, comment cette recette improvisée devient historique.
Voici la recette pour 4 à 6 personnes selon leur appétit.
1 poulet de 1kg environ, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 3 cuillères d’huile d’olive, 20 cl de cognac, 1 cuillère à soupe de farine, 4 tomates, 250g de champignons, ½ l de bouillon de volaille, 1 bouquet garni (thym, laurier, persil), 12 écrevisses, 100g olives noires et vertes, persil.
Emincez l’oignon et hachez la gousse d’ail. Mondez les tomates et coupez-les en quartier.
Préparez les champignons, puis émincez-les.
Découpez le poulet en morceaux.
Dans une sauteuse, faites revenir les morceaux de poulet dans l’huile d’olive en leur donnant une belle coloration.
Puis flambez-les au cognac.
Ajoutez alors l’oignon l’émincé, l’ail, le bouquet garni. Laissez-suer le tout trois minutes à couvert pour révéler les arômes. Singez avec la farine. puis versez y les tomates. Mouillez avec le bouillon de volaille. Après ébullition, laissez cuire 20 minutes à petit feu. Puis ajoutez les champignons et les olives en les laissant cuire pendant encore 10 minutes.
Dans une poêle, faites revenir les écrevisses avec de l’huile d’olive, puis rajoutez-les au poulet Marengo. Vous pouvez servir aussi le poulet Marengo avec des œufs frits. Parsemez de persil haché avant de servir.
Cette recette n’est qu’une version parmi tant d’autres.
Musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie2, rue de la Légion d’honneur (parvis du musée d’Orsay), 75007 Paris
www.musee-legiondhonneur.fr/00_koama/visu_lh/index.asp?sid=320
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire