samedi 19 mai 2012

Brusselicious

 

A 1h22 en TGV de Paris, Bruxelles a décidé de nous faire saliver les papilles en mettant à l’honneur sa gastronomie durant l’année 2012 avec son programme « Brusselicious ». A travers des expositions, des activités sur les marchés, des dégustations chez les restaurateurs, des happenings dans les rues, dans un tram, les parcs et les lieux d’exceptions, la gourmandise s’infiltre partout en ville ! Vous allez devoir réviser vos classiques moules frites, chicons en gratin, gaufres, couques aux raisins, cramiques….Bref, toute une année pour découvrir ou redécouvrir la richesse et la diversité de la région de Bruxelles.

Un des grands rendez vous est le jeudi 31 mai, où vous pouvez revivre dans la Galerie du Roi, un moment historique en vous plongeant dans l'univers culinaire et littéraire du XIXe siècle. Victor Hugo sera l’invité d'honneur !

En effet, en avril 1862, Victor Hugo publie l'un de ses romans les plus célèbres : Les Misérables. Le succès est immédiat ! Son éditeur - un Belge ! - décide dès lors de fêter dignement la sortie de cet ouvrage historique, social et philosophique : il organise, en présence du Bourgmestre de Bruxelles de l'époque, un banquet en l'honneur de cet écrivain hors pair préoccupé de justice sociale et de dignité humaine. 150 ans plus tard, vous pourrez revivre ce « Dîner des misérable » en la présence de Florian V Hugo, l'arrière-arrière-arrière-petit-fils de Victor Hugo. Le menu est le suivant

Coup d'avant : Vin de Xérès, vin de Madère ou limonade à la neige
Premier Service : Oxtail
Second Service : petites bouchées de crevettes, mayonnaise de homard et saumon sauce genevoise
Coup du milieu : Sorbet à l'ananas
Troisième Service : Chapon cendré à la Toulouse
Entremets : fonds d'artichaut à l'italienne, champignons à la provençale et foie gras
Dessert: fromages, fraises à la crème, île flottante et glace au lait d'amande
Sortie de table : champagne, café et truffe au chocolat

Une autre activité culturelle est l’exposition «  Bon appétit- Découvertes gastronomiques à travers les siècles » au Musée du Cinquantenaire jusqu’au 16 septembre 2012. Elle nous fait découvrir l'origine de différents produits de notre alimentation de base, et comment ceux-ci ont évolué avec le temps jusqu’à leur mode d’utilisation et de consommation actuelle.

Vous pourrez allier expérience touristique et plaisir gastronomique à travers le « Tram Experience », un tram des années 60 totalement relooké pour savourer les grands classiques de la cuisine belge par six chefs étoilés dont Lionel Rigolet et Sang Hoon Degeimbre. Le prix est de 75€ avec un menu en 3 services, deux coupes, deux verres de vin blanc, deux verres de vin rouge et de l'eau. Le parcours durera 2h: le point de départ se fera Place Poelaert. Le tram passera ensuite par l'avenue Louise, l'avenue de l'hippodrome, l'avenue de la chasse puis empruntera le rond-point Montgomery, le Boulevard du Souverain jusqu'à Boistfort pour revenir au rond-point de l'Etoile et terminer sa course à son point de départ afin de vous faire découvrir les plus beaux axes de la région. Pas de souci pratique, il y a des toilettes à bord !

Le programme détaillé se trouve ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire