mardi 12 juin 2012

Les séductions du Palais, Cuisiner et manger en Chine


La beauté et le raffinement des arts de la table en Chine ? Vous allez pouvoir les admirer à travers une sélection de vaisselle exceptionnelle en provenance musée nationale de Chine : vaisselle en poterie néolithique, bientôt métamorphosée en bronze sous les trois premières dynasties royales (2e et 1er millénaires avant notre ère), convertie en laque (à partir du 3e siècle av. J.-C.), puis en vaisselle d’or et d’argent sur les tables des palais des Tang (618-907) avant que ne triomphe définitivement la délicate porcelaine sous les Song (960-1278). Quelques pièces en provenance du musée Guimet complète la série exposée.
L’évolution de cette vaisselle propre à chaque époque nous raconte aussi les manières et les rituels de tables, les subtilités de l’art culinaire qui évoluent avec la métamorphose des récipients. C’est ainsi que sont évoquées les grandes inventions gastronomiques chinoises, comme celle des pates alimentaires, du thé. Le parcours vous invite aussi à découvrir les cuisines régionales chinoises. L’exposition se termine par une installation vidéo conçue spécifiquement pour le musée du quai Branly par le collectif d’artistes contemporains PLEIX. Le point de départ est le concept du « plateau tournant » des restaurants chinois, qui préserve l’harmonie de la présentation des mets, et facilite l’accès des mets à tous les convives.
Cette exposition du 19 juin au 30 septembre se tient au Musée Quai Branly.
Pour celles et ceux qui ne sont pas à Paris, les éditions Actes Sud publie le catalogue de l’exposition avec le livre « Les séductions du Palais », par Jean Paul Desroches, Françoise Sabban, Thomas Duval.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire