samedi 7 juillet 2012

Festin de la Renaissance au château de Blois

 
Dès aujourd’hui jusqu’au 21 octobre 2012, le château royal de Blois nous invite à un événement à déguster, à un « Festin de la Renaissance » dans l’aile Gaston d’Orléans du château. Il s’agit d’un parcours d’histoire qui nous invite à trois moments du repas à la Renaissance. Comme vous pouvez vous en douter, il s’agit de la table royale et aristocratique. Du repas à la fin du moyen âge, nous découvrons le repas de la première Renaissance au temps de François 1er, puis de la seconde Renaissance au temps d’Henri III. 
Cette évocation des repas s’accompagne de reconstitution de la cuisine, lieu de préparation des repas, du lieu du repas, espace des rituels et de l’ordonnancement de la table princière, et du cabinet, lieu d’exposition de la vaisselle d’apparat.
Nous découvrons aussi dans des vitrines sécurisées, les originaux des livres de cuisine, car cette époque de la Renaissance voit la naissance de l’imprimerie qui diffuse le savoir faire des élites. Le « Viandier » de Taillevent qui n’était qu’au XIVème siècle qu’un manuscrit peu répandu connaîtra de nombreuses versions et éditions. C’est le cas également pour d’autres ouvrages comme le « Grand cuisinier de toute cuisine », qui date de 1530 ou le « Livre d’honnête volupté » de Platine de Crémone écrit en 1474.
La cuisine du début de la Renaissance était très proche de la cuisine médiévale. Présence importante des épices, mets très carnés, sauces acides sucrées, penchant chromatique pour le choix des mets, et un goût prononcé pour les gibiers et les volatiles (cygnes, grues, cigognes, hérons, paon…). En effet, on considérait que les animaux près du Ciel étaient supérieurs à ceux qui touchaient terre. Le dindon, qui faisait son arrivée d’Amérique, était immédiatement accepté par la table royale à cause de son préjugé favorable et à son intégration facile dans les corpus de recettes déjà existante. En 1538, une dinde coûte huit fois plus cher qu’une poule ! Lors d’un banquet donné à Paris en 1549 en l’honneur de Catherine de Médicis, 66 dindes étaient servies ! Le porc n’était jamais consommé par les élites, les légumes qui touchent terre étaient plutôt bons à manger pour les gens du peuple. Contrairement à une croyance, l’usage important des épices n’était pas pour compenser la nature des viandes avariées, il était un signe de distinction sociale. Les épices venaient de loin et coûtaient fort chers !
La cuisine de la seconde Renaissance voit encore la présence des épices, mais ils sont supplantés par deux ingrédients phares qui étaient présents dans tous les mets : le beurre et le sucre ! Avec l’obligation religieuse des jours gras et des jours maigre (où la viande était interdite), le beurre est devenue une graisse de prédilection pour la préparation des plats maigres (poissons, légumes, et œufs) jusqu’à le devenir dans la cuisine de tous les jours. Le beurre le plus réputé venait déjà de la Normandie et livré par bateau. Il était conditionné dans des hauts pots de grès dénommés « sinots ». Ces pots étaient cassés au fur et à mesure de sa consommation pour le présenter en motte sur la table. Le sucre, diffusé par la civilisation arabo musulmane sur le pourtour de la méditerranée était considéré à l’origine comme un usage thérapeutique. Même rare et très cher, il envahit les recettes des tables aristocratiques. C’est de cette époque que sont nées les confitures sèches (pâte de fruits) et les confitures encore appréciés de nos jours. Le travail du sucre atteint des niveaux de raffinement exceptionnels à l’époque. Lors d’un repas à Venise au palais Foscari, sur son chemin de retour de Pologne vers la France, le futur roi Henri III découvre que « les nappes, les serviettes, les assiettes, les couverts, le pain étaient en sucre, d’une d’imitation si parfaite que le roi demeura agréablement surpris, plus encore lorsque la serviette, qu’il croyait de toile, se rompt entre ses mains ». En plus du beurre et du sucre, on voit l’introduction de légumes et de fruits sur les tables. Les bettes, les cardons, les artichauts, les melons étaient très prisés. C’est à Catherine de Médicis qui en raffolait des artichauts que l’on attribue son introduction sur le sol français. Quand à la légende de l’influence de la cuisine italienne sur la française propulsée par Catherine de Médicis, aucune source historique ne l’atteste. Ce qui est vérifié, c’est l’influence italienne sur les manières de table. La notion de salle à manger n’existait pas encore. 
On « dresse une table » en posant des planches sur des tréteaux là où on le voulait. L’expression est restée jusqu’à nos jours. Le raffinement de la table se trouve dans le nappage. Même sur la table princière, il y a très peu de vaisselle.  L’assiette creuse remplaçait le tranchoir de la période médiévale. Il n’y a pas non plus de verres à table. Le service des boissons se faisaient via les serviteurs. 
Quelques couverts parfois personnel, on venait avec sa propre cuillère, mais point de couteau à table. 
Les viandes étaient découpées par l’écuyer tranchant. Une vidéo tournée vous montre toutes les subtilités de cet art de la découpe.
Par contre, on assiste à l’apparition d’une vaisselle d’apparat, exposée dans les dressoirs même lorsque l’on déjeuner ou dîne en pleine nature !
Les manières de table se raffinent : chacun dispose d’une serviette de table, on ne s’essuie plus sur la nappe, ni sur ses manches, on ne crache pas non plus à table ! Par contre, il n’est pas malséant de se curer les dents, les oreilles ou les ongles. 
Pour faciliter ces actions, les personnes pendaient autour de leur cou un objet très travaillé et très luxueux de cure dent,
ou d’objet 3 en 1 pour pouvoir se curer les dents, les oreilles et les ongles !

D’autres belles histoires vous attendent sur le parcours de l’exposition.
Pour plus d’informations pratiques, cliquez ici.

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