mercredi 4 juillet 2012

Fleischschnacka

 
Le fleischschnacka, de la pâte roulée et farcie, se prépare traditionnellement en Alsace avec les restes de viandes cuites. Ces dernières sont hachées, enrichies avec de l’oignon, de l’ail, de persil, de beurre. Il s’agit d’une excellente recette économique et délicieuse originaire du Haut Rhin. Le fleischschnacka est servi avec une salade verte.
Celui que j’ai dégusté est plus sophistiqué. Il est confectionné avec une farce de poisson, parfumé à l’aneth.
Voici la recette.
Confectionnez une pâte à nouilles avec 250g de farine, 3 œufs, ½ verre d’eau, ½ cuillère à café de sel. Mélangez l’ensemble des ingrédients pour obtenir une pâte souple. Laissez reposer une demi-heure, puis l’étaler en forme de rectangle d'environ 1 cm d'épaisseur.
Confectionnez  la farce : mixez 250g de filet de poisson de votre choix avec 2 blancs d’œuf, 100g de crème fraîche, 9 g de sel, 2 g de poivre jusqu’à l’obtention d’une farce lisse. Puis, ajoutez de l’aneth haché selon votre goût à la farce.
Pour le montage, déposez la farce en boudin au milieu du rectangle de pâte. Puis roulez la pâte sur elle-même comme pour un « biscuit roulé ». Collez les bords avec de l’eau tiède. Coupez la pâte roulée en tranche d’environ 5 cm, déposez les dans une plaque beurrée, puis arrosez les de bouillon chaud de votre choix avant de les faire cuire au four à pendant 30 minutes à 170°C.
Pour plus de saveurs mais (c’est aussi plus gras), vous pouvez fariner et faire revenir les « rondelles » de pâte farcie dans du beurre sur les deux faces avant de les déposer dans la plaque beurrée, avant d’ajouter le bouillon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire