vendredi 28 septembre 2012

Le musée Van Loon, Amsterdam

 
En franchissant la porte d’entrée de cet hôtel particulier des Van Loon, une riche famille de notables d’Amsterdam, je me suis senti chez moi. Les Van Loo, qui avait amassé une fortune, acquit la maison en 1884. Depuis, elle a été transformé en musée, et la demeure cossue est conservé telle qu’à l’époque où les Van Loon l’habitaient encore ! En empruntant le hall d’entrée, vous voyez de suite que la salle à manger est à gauche. La table, dressée de fines porcelaines, de verres de cristal semble vous attendre pour le déjeuner. En continuant tout droit, vous découvrez un escalier imposant qui mène à l’étage supérieur décoré d’un magnifique lustre. Le jour de ma visite, il faisait beau, la pièce était baignée d’une lumière limpide. 
Ceci me permit à travers les grandes baies vitrées de découvrir le magnifique jardin (un luxe dans cette ville), dans lequel vous pouvez vous poser, admirer la variété des plantes, la beauté des statues, ou tout simplement prendre un thé ou un café. 
Pour y accéder, vous devez descendre vers le rez de jardin, en passant devant la magnifique cuisine restée dans son jus. L’élégance du matériel de cuisine m’a donné envie de mijoter un lapin au vin rouge, une tarte aux pommes à la cannelle et aux noix de pécan. En admirant la porcelaine de Loorsdrecht tous décorés aux armes des Van Loo, les pièces privées à l’étage, les tableaux, les souvenirs personnels et documents qui relatent l’histoire de cette famille, je suis impressionné. 


Il est vrai que je suis dans la maison du co- fondateurs de la VOC (la Compagnie néerlandaise des Indes orientales). Les membres de la famille ont occupé des postes importants au sein de la ville d’Amsterdam. Grâce à l’anoblissement de la famille par le roi Guillaume 1er, la famille créa la banque néerlandaise ! Pour faire fonctionner une telle demeure avec un si grand faste, une armée de domestiques, de cuisinières, de petites mains s’y affairaient toute la journée. Des photographies nous rendent comptent de leur quotidien. 
Pour le service des repas, les serveurs devaient faire l’aller retour entre la cuisine du rez de jardin et la salle à manger du rez de chaussée. Lorsque vous voyez toute l’argenterie et la vaisselle utilisée, imaginez le poids transporté à chaque aller ! Pour préparer votre visite, cliquez ici. Sachez que vous pouvez privatiser cet hôtel particulier pour vos besoins personnels et professionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire