samedi 13 octobre 2012

Le bonheur est dans l’assiette sur ARTE : la nouvelle gastronomie éco-consciente.


Dès la semaine prochaine, du lundi 15 au vendredi 19 octobre 2012 à partir de 19 heures, refusez tout rendez vous ! Partez dans un voyage culinaire exceptionnel sur ARTE avec 5 chefs autour du monde, qui vont vous régaler de leur cuisine et de leur terroir. Pourquoi rêver des produits d’ailleurs alors que l’exceptionnel se trouve à porté de main, à quelques kilomètre de soi ? La meilleure cuisine n’est-elle pas celle du terroir, avec les produits de saison qui respectent l’éco-système, les traditions agricoles et culinaires ? Cuisiner et manger en accord avec la terre, être attentif au parcours de chaque ingrédient qui aboutit à leur cuisine, telle est la nouvelle gastronomie éco-consciente de nos chefs, qui ne font que reprendre les pratiques de bon sens de leurs ancêtres ! 
« Le bonheur est dans l’assiette » débute le lundi 15 octobre au pays basque en France avec Arnaud Daguin. Dans sa maison d’hôte Hegia établit dans une bâtisse du XVIIIème siècle, il régale ses clients dans une cuisine à partir des produits bios et régionaux. Dans ses recettes, il nous propose une poitrine de pigeon rôti à la ventrèche, un velouté de potimarron au foie gras, des cèpes crus et cuis au gaspacho de légumes.... Le mardi 16 octobre avec Luke Burgess en Tasmanie. En quelques années, il a réussi à créer pour son restaurant Garagistes à Hobart tout un réseau de producteurs bio pour alimenter son restaurant. Dans ses recettes, il nous propose de langue de wagyu fumée, crème de pomme de terre, oignons au vinaigre et betterave, tagliatelles aux fèves, au chorizo et à la ricotta…Le mercredi 17 octobre avec Godfrey Nzamujo en république de Bénin. Il crée à Porto Novo le centre de Songhai un modèle de jardin biologique prototype de l’alimentation de l’avenir. Il nous propose les recettes de gari amélioré, de l’aloko, de la noix de coco fraîche…Le jeudi 18 octobre avec Dai Jianjun en Chine à Hangzhou. Il met tout son cœur à préserver les anciennes doctrines alimentaires qui constituent la diététique chinoise, avec une cuisine de cueillette, de culture. Vous vivrez avec lui une cérémonie de thé, dégusterez ses recettes de jeunes bambous d’été sauté au lard de Jinhua, d’œuf brouillé au gingembre et vinaigre de riz…Le vendredi 19 octobre avec David Kinch en Californie. Il explore inlassablement les richesses de l’écosystème californien pour le transformer en une cuisine oeuvre d’art dans son restaurant Manresa à Los Gatos. Même s’il a fait ses classes en France, au Japon, en Allemagne, en Espagne, sa cuisine reflète ses goûts californiens avec le guacamole de la taqueria Los Pinos, les super nachos ou le boudin à Manresa…
En attendant, vous pouvez déjà vous régaler sur le site du programme le teasing avec les extraits vidéos, les recettes, la présentation de la démarche de chaque chef.
Un quizz vous permet de gagner pour le premier prix un voyage pour 2 personnes en Californie d’une valeur de 7000€ ! Si par malheur, vous devez travailler aux horaires de diffusion, vous pouvez revoir le programme sous 7 jours gratuitement sur ARTE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire