jeudi 1 novembre 2012

Le grand restaurant de Michel Blazy, au Frac Le Plateau Paris


Carpaccio de bœuf au parmesan, basilic et son filet d’huile d’olive, accompagné de roquette / Carpaccio de bœuf au gorgonzola et aux noix, accompagné de mesclun /Carpaccio de bœuf à la moutarde (œuf, crème fraîche, moutarde, sauce Worcestershire), accompagné de mesclun. Voici le menu très alléchant de l’artiste Michel Blazy, qui vous invite à déjeuner gratuitement et à vivre une expérience inédite. 
La salle dans laquelle vous allez déguster votre carpaccio de bœuf, équipée d’une table et de deux chaises, est infestée par des moustiques, en attente de sang frais, nécessaire à leur existence ! Ainsi, en dégustant vous-même votre carpaccio plus que saignant, vous offrez votre sang aux moustiques pour leur survie. Cette œuvre à laquelle vous prenez partie, s’appelle « Circuit fermé » : ainsi, le sang circule de l’homme à l’animal en circuit fermé ! 
Des petites bêtes volantes, vous en trouverez dans sa sculpture de « Bar à oranges ». Vous êtes invité à vous presser un jus d’orange dans l’espace même de l’exposition. Vos déposerez vos pelures les unes sur les autres sur l’étagère placée juste en face. En hauteur, vous avez déjà une collection d’écorces d’oranges élaborée par l’artiste. L’évolution dans le temps fait que les pelures pourrissent et moisissent. Une odeur de fermentation d’orange (pas si désagréable) attirent nécessairement les petites mouches à vinaigre, qui à leur tout attirent les araignées, créant ainsi petit à petit une chaîne alimentaire. Pendant que vous buvez votre jus d’orange qui vous procure du plaisir et de l’énergie, vous assurez la continuité d’une chaîne alimentaire avec vos pelures pour les autres espèces animales.
Vous avez compris, Michel Blazy travaille avec des matériaux modestes, périssables, issus de notre quotidien et nous révèle la part d’étrange, de somptueux ou de monstrueux qu’ils peuvent contenir. La matière vivante qu’il choisit pour ses œuvres porte en elle les potentielles mutations et détériorations qui font de son art un art de l’éphémère, ou plus exactement du changement continuel. Michel Blazy a le goût de l’observation et laisse le temps faire son œuvre sur la matière.
Ainsi, son œuvre « Lâcher d’escargots sur moquette marron » est une œuvre en mutation et en création sous vos yeux. Des escargots qui viennent d’Afrique (car ils laissent des traces de baves plus importantes) sont lâchés dans une moquette aspergée de bière. Deux produits fabriqués par l’homme : la moquette pour son habitat, la bière pour sa consommation. L’œuvre est étonnante, les traces de baves laissées par les escargots sont brillantes, colorées.
Sur sa série « Tableaux de souris », il laisse tout simplement la gourmandise des souris élaborer son œuvre. Les tableaux sont enduits de crème desserts, de chocolat, d’œuf, laissé dans un coin de son atelier. Ils sont « sculptés » durant la nuit par les souris !
D’autres œuvres, en constante évolution avec leur propre temporalité, vous attendent. Elles sont exposées au Plateau près du parc des Buttes Chaumont sont visibles jusqu’au 18 novembre 2012. L’entrée est gratuite. Il vous faut réserver pour déguster votre carpaccio et nourrir les mouches !
Pour plus d’informations, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire