C’est en découvrant au musée du Louvre, dans la Rotonde de Mars, l’Apoxyomène de Croatie que je pris connaissance du Festival de la Croatie en France. A la veille de son entrée dans l’Union Européenne en 2013, la France dédie à la Croatie une Saison culturelle nommée « Croatie, la voici ! ». À travers soixante événements dans quarante-cinq lieux, principalement à Paris et en Ile-de-France, le Festival de la Croatie en France présente aussi bien la dimension patrimoniale de ce pays que l’actualité de la création contemporaine et ses tendances les plus prometteuses, des arts visuels aux arts de la scène comme au cinéma, en passant par le design, le graphisme, la mode, les traditions vivantes et la gastronomie.
Riche d’influences multiples, aussi bien méditerranéennes que continentales, la gastronomie croate est à l’image de la mosaïque culturelle du pays, très diversifiée. Elle comporte toutefois une identité qui lui est propre, entre terre et mer. Le festival permettra de découvrir ses différentes facettes aux potentialités réelles, encore méconnues en France. Cet art puise dans ses racines méditerranéennes, balkaniques, pré-alpines, danubiennes et pannoniennes, toute la richesse et l’unicité des saveurs qui le caractérise. Les plats traditionnels comme différentes spécialités gastronomiques, issus de traditions et techniques culinaires ancestrales, seront exceptionnellement proposés, aux grands amateurs et autres curieux de la gastronomie.
Vous pourrez déguster cette cuisine croate aux tables du 104 lors du weekend croate du 14 au 17 décembre 2012 avec la chef Marina Gaši. Vous pouvez vous joindre aussi à la soirée 100% croate avec l’Omnivore le 17 décembre 2012 avec un dîner accord mets et vins 100% croate. Vous pourrez vous initier aussi à la cuisine croate à travers d’ateliers de cuisine et de riches rencontres avec les meilleurs chefs du pays. Le programme détaillé de la partie cuisine et gastronomie se trouve ici.
Pensez aussi aux autres activités artistiques et ne ratez surtout pas l’Apoxyomène de Croatie exposé au musée du Louvre jusqu’au 25 février 2013. L’histoire de cet athlète de bronze est exceptionnelle. En 1996, un plongeur amateur découvre de façon fortuite une grande statue de bronze gisant par 45 mètres de profondeur au large de la mer Adriatique. Dans un état de conservation exceptionnelle, elle a été remontée à la surface en avril 1999 par les archéologues croates et restaurée. La statue représente un athlète se nettoyant le corps à l’aide d’un strigile (racloir métallique), un type de représentation appelé « apoxyomène », du grec « racler, gratter ». Rares sont les grands bronzes antiques qui nous sont parvenus. C’est donc une découverte majeure que le musée du Louvre présentera de façon exceptionnelle grâce au prêt du ministère de la culture croate.
J'ai voyagé à Croatie et j'avoue que leur cuisine m'a vraiment étonné. En tout cas, ce festival permet de connaître un peu plus la Croatie.
RépondreSupprimerCe festival donne l'occasion d'avoir plus d'info sur ce merveilleux pays.
RépondreSupprimer