samedi 26 janvier 2013

L’artification du culinaire



Comme forme de production culturelle et symbolique, la cuisine a pu être revendiquée, au cours de son histoire, comme une « science » et comme un « art », au même titre que les arts consacrés que sont la peinture ou la musique, développant une esthétique visuelle et une harmonie des saveurs. Elle est devenue objet de pensée savante, de discours théoriques, de jugements critiques. Passant du statut de « domestique » au statut d’« artiste », qui signe des recettes et des livres, le cuisinier a progressivement accédé au statut de créateur d’un acte artistique éphémère qui fait exception, jusqu’à devenir une « star ». Dans ce livre « L’artification du culinaire » édité aux publications de la Sorbonne, Evelyne Cohen et Julia Csergo coordonnent les travaux des spécialistes sur le thème. Voici leur identité et leur contribution :
- L’art culinaire ou l’insaisissable beauté d’un art qui se dérobe. Quelques jalons, XVIIIe-XXIe siècle, Julia Csergo (UQAM et Lyon 2)
- La première artification du culinaire à la fin du Moyen Âge, Mireille Vincent Cassy (U. Paris Diderot)
- Yeux ouverts et bouche affamée: le paradigme culinaire de l’art moderne (1850-1880), Frédérique Desbuissons (Institut National Histoire de l’Art)
- L’artification du culinaire par les expositions (1851-1939), Denis Saillard (U. Versailles-Saint Quentin)
- L’esthésique et l’esthétique. La figuration de la saveur comme artification du culinaire, Jean-Jacques Boutaud (U.de Bourgogne)
- Colors of caviar : le restaurant étoilé comme espace de représentation artistique, Jean-Philippe Dupuy (U.de Bourgogne)
- Art et magie de la cuisine: la cuisine du grand Véfour à la télévision, Évelyne Cohen (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques, Lyon)
- Cuisine potentielle en puissance: l’Oucuipo, Benedict Beaugé (Ecrivain et journaliste gastronomique)
- Les douceurs du Japon, évocations éphémères de la « beauté japonaise » (Nihon no bi), Sylvie Guichard-Anguis (Centre Nationale de la Recherche Scientifique)
- Pour une enquête pluridisciplinaire sur l’histoire de la légitimation artistique, Pascal Ory (Paris 1-Sorbonne)

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