vendredi 22 février 2013

Festival du livre culinaire 2013, Paris au Carrousel du Louvre !



Le festival du livre culinaire a ouvert ses portes ce jour au Carrousel du Louvre, et vous accueille jusqu’au dimanche 24 février 2013. Pour les passionnés de livres culinaires, c’est un festival unique au monde et une occasion à ne pas rater. 
Vous pouvez dès l’entrée de l’exposition découvrir les livres culinaires qui proviennent de 171 pays dans un espace dédié, prendre le temps de les découvrir, de les feuilleter. Une autre bonne nouvelle, après trois éditions au 104, le choix du nouveau lieu le Carrousel du Louvre permet d’augmenter l’espace d’exposition. 
Vous avez donc plus de stands pour accueillir les plus grands éditeurs, chefs, auteurs, historiens, œnologues, journalistes, photographes, illustrateurs et stylistes qui viennent des cinq continents. 
C’est une occasion exceptionnelle de découvrir des livres et leurs auteurs qui viennent d’ailleurs et qui ne sont pas encore sur le marché français ! 
Crée par Edouard Cointreau, ce Festival du livre culinaire a pour objectifs de

-          Favoriser les échanges entre les nombreuses cultures culinaires.

-          Donner les mêmes chances à tous les participants, soient-ils modestes ou prestigieux.

-          Reconnaître le travail des auteurs et des éditeurs, qui investissent souvent beaucoup de temps et de recherche dans la création de  leurs ouvrages.

-          Accueillir le plus grand nombre possible de titres. La gratuité de la participation est fondamentale.

Comme pour les autres éditions, sur ce nouvel espace prestigieux du Carrousel du Louvre, vous pourrez découvrir et vous cultiver tout en vous amusant, à travers un programme de conférence très riche, des démonstrations culinaires, des dégustations.

Ce vendredi 22 février 2013, c’est Maria Marta de Samayao qui a inauguré les shows culinaires à 11 heures, avec la confection des tamales, thème de son dernier livre. Les tamales, c’est une sorte de papillote à base de maïs, enveloppé dans les feuilles de maïs ou de bananier. C’est une friandise qui date de l’époque Maya. A 13 heures, j’ai eu le plaisir d’assister à la démonstration culinaire de Véfa Alexiadou, la grande dame de la cuisine grecque. A 15 heures, le chef britannique James Mcintosh. Jusqu’à dimanche, la liste des chefs internationaux annoncés en démonstration vous changera de ceux et celles que vous voyez habituellement !

Un très riche programme de conférence vous attend également. Cet après-midi, j’ai été initié au bar à la dégustation du saké, avec un éclairage culturel et technique de Rainer Schilling et Miyasaka avant d’aller écouter Julie Andrieu, qui nous parle de son parcours dans ses rôles de présentatrice de télévision, critique gastronomique et auteurs de livres de cuisine.

Sur le stand des Editions de l’Epure, je vous confirme que le livre Tronches de Vin est bien sorti ! J’ai adoré l’échange avec le chef du stand de la Suède et ses petites dégustations. Nous avons échangé plus de 30 minutes ! Oui, c’est cela aussi la magie de ce festival : avoir cette proximité et cette simplicité d’échange. J’ai fait de belles rencontres et de jolies découvertes.  Seul hic, sur certains stands, il faut parler anglais !

J’y retourne encore demain complètement relax. Contrairement à la dernière édition, je n’ai pas de démonstration culinaire ni de dédicaces à faire ! Que du plaisir !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire