dimanche 9 juin 2013

Cuisiner cru : 70 recettes Raw Food



Qu’est-ce que la « Raw Food » ? Raw en anglais signifie cru, vivant, à l’état naturel, sauvage. Il s’agit donc d’une nourriture crue, à l’état sauvage, cuisinée sans être traitée par la chaleur, pour exalter les goûts différemment et conserver au maximum tous les bienfaits nutritionnels. C’est une cuisine créative qui allie plaisir, santé et respect de l’environnement. Ce mouvement né aux Etats Unis dans les années 1970, très en vogue en Californie commence à arriver en Europe. Le livre « Cuisiner cru : 70 recettes Raw Food » de Xavier Boulière, naturopathe et chef de cuisine Raw Food, et Leïla Drissi, styliste alimentaire aux éditions Alternatives nous donne enfin un aperçu pratique de cet nouvel art de manger. Comme toutes les cuisines, la qualité des produits utilisés est primordiale. Ils doivent être de préférence bio, naturels sans aucun traitement ni manipulation génétique, si possible locaux et exclusivement végétaliens (sans produit d’origine animale, œuf ou produits laitiers). 
Vous avez donc à votre disposition toute la palette de fruits et légumes crus, les graines germées et les oléagineux. Comme vous le voyez dans la pyramide de la Raw Food, un nouveau champ d’ingrédients s’ouvre à notre gourmandise et à notre curiosité, comme les super-aliments (baies de Goji, acérola, gingembre, guarana, chlorelle…) qui booste notre santé, ou les avocats, les noix, les olives, les graines qui apportent naturellement les bonnes matières grasses et jouent en plus sur la texture et la saveur des préparations. Les techniques culinaires utilisées sont celles que vous connaissez déjà, éplucher, émincer, extraire les jus. Les nouveautés qu’on adopte rapidement sont la germination et le trempage des graines pour « réveiller » toute son énergie vitale et nutritionnelle.
 Un exemple de cette technique de trempage, la boisson de « Lait d’Amandes » de la page 34. La recette nous recommande de faire tremper 180 ml d’amandes pendant 8 heures, avant de le mixer avec 4 dattes réhydratées et 480 ml d’eau, puis filtrer l’ensemble. Ce lait d’amande est délicieux, et sucré naturellement par les dattes. Avec les beaux jours qui arrivent, vous avez de belles recettes de boissons, de salades, de soupes, de plats et de desserts. 
J’ai déjà testé en plat le « Pad thaï de légumes, en sauce coco », page 90. Il s’agit de carottes et de courgettes taillées finement comme des tagliatelles, nappées d’une sauce coco onctueuse et très parfumée, saupoudrées de coriandre fraîche. D’ailleurs cette sauce de coco convient parfaitement aussi pour un « dip » de légumes tendres en apéritif. 
La « Tarte à l’avocat », page 152 est étonnante. Le fond de la tarte est composé d’un mélange d’amandes, de datte, de sirop d’érable, de la vanille. Il est croustillant. L’appareil qui le remplit est une émulsion de chair d’avocat, de jus de citron vert, de sirop d’agave et d’huile de noix de coco. La touche finale est apportée par de la noix de coco râpée, qui donne l’illusion d’une meringue. Les auteurs ne parlent à aucun moment du vin. La seule référence à une boisson fermentée est celle du kéfir de fruits. C’est une boisson fermentée à partir de fruits frais, de fruits secs, de graines de kéfir. Personnellement, je décrète que le vin bio, fermenté naturellement, a aussi le label de « Raw Food ». Il faut bien que j’accompagne mon « dip » de jeunes légumes dans la sauce de coco avec un vrai vin naturel !



Les photos des 3 recettes sont de ©Charles Hieronymi




2 commentaires: