samedi 15 juin 2013

Le bistrot de Lyon : le meilleur de la gastronomie lyonnaise !



Le bistrot de Lyon est une institution de la gastronomie lyonnaise créée en 1974 par Jean Paul Lacombe, cuisinier de renom lyonnais. Au fil des années, cet établissement a su devenir une valeur sûre de la rue mercière. Dans un décor brasserie entièrement belle époque 1900 qui vous donne l’impression de remonter le temps, vous dégusterez les classiques de la cuisine lyonnaise et le meilleur de la cuisine française dans des recettes authentiques, généreuses et réconfortantes. En feuilletant le livre d’or, vous découvrez les stars françaises, les touristes et les lyonnais eux-mêmes qui vous ont précédé dans ces sièges moelleux. Pour vous qui ne connaissez pas la cuisine lyonnaise, je vous recommande de choisir « le menu lyonnais » à 26.90€ avec les choix suivants :
Salade lyonnaise : lardons, croûtons aillés, œuf poché ou pâté en croûte « maison » au ris de veau et foie gras, salade.
Saucisson chaud pistaché, pomme de terre tiède et sauce vierge ou tête de veau roulé tradition, sauce tartare et légume de saison
Assortiment de fromages régionaux
Gnafon au rhum, génoise, fruits confits, chantilly.
Nous avons dîné à la carte en choisissant la quenelle de brochet « maison » sauce Nantua, servie avec un riz blanc. Cette recette nécessite une attente de 20 minutes. A son arrivée, j’ai été étonné par sa vaisselle de service. La quenelle était logée dans un petit moule à cake rectangle, sûrement pour la facilité de service et pour mieux contenir la sauce Nantua. Je m’attendais à une présentation plus élégante. Mais la saveur était au rendez –vous. La sauce était bien parfumée au beurre d’écrevisse, et la quenelle, très aérienne et point pâteuse. Le Saint Cochin du bistrot avec andouillette, boudin noir et travers était aussi un vrai plaisir. Servis avec une purée de pomme de terre onctueuse, le travers sans os était fondant et croustillant dans son gras, le boudin noir très caramélisé, l’andouillette juste acidulé par le vin blanc. 
Fraisier du bistrot et son coulis, un café gourmet avec chou chantilly, financier et brownie clôturent le dîner de ses notes sucrés. Une chose est sûre, si vous êtes pressés, évitez ce bistrot. Le service est très lent !   
Ce bistrot de Lyon fait partie du concept « Bistrots de Cuisiniers » qui regroupe 3 autres établissements à Lyon, toujours signés Jean Paul Lacombe. Pour les découvrir, cliquez ici. La carte est traduite en anglais pour vos amis anglophones.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire