dimanche 4 août 2013

Mosaïcultures internationales, Jardin Botanique de Montréal



A l’heure où la France, tout au long de cette année 2013, fête le 400ème anniversaire d’André Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV, qui nous a dessiné les magnifiques jardins du château de Versailles et de Vaux le Vicomte, les jardins botaniques de Montréal nous invite jusqu’au 29 septembre 2013 aux « Mosaïcultures internationales ». 
Cette exposition sur  l’art horticole nous présente plus de 50 œuvres provenant de 20 pays avec plus de 200 artistes qui se rivalisent pour décrocher le Grand Prix d’honneur du Jury International ainsi que le Grand Prix du Public. Ces artistes exceptionnels viennent d’Angleterre, de Chine, des USA, de la Turquie, du Japon… 
Leur travail me fait penser à la même minutie nécessaire en cuisine pour la confection de belles pièces froides de présentation en gastronomie pour les buffets exceptionnelles. Ce sont les matériaux qui changent. Le Canada est représenté par les horticulteurs de Montréal et des Trois Rivières. Une manifestation à ne pas manquer si vous êtes présents à Montréal pour les Maudits Soupers
Une des pièces maîtresse du parcours et la sculpture «L’homme qui plantait des arbres», inspirée du film d’animation créé par Frédéric Back, récipiendaire d’une trentaine de récompenses internationales. L’homme qui plantait des arbres a remporté le Grand Prix d’honneur en 2009, lors de la compétition Mosaïcultures Internationales Hamamatsu au Japon. La sculpture 2000 mètres carrés est composée de 10 pièces de mosaïculture, dont Elzéard Bouffier représenté en position accroupie, plantant un arbre et mesurant plus de 5 mètres de hauteur. Elle compte plus de 540000 plantes et fleurs, 240 érables et sa réalisation a nécessité plusieurs mois de travail. 
Mon coup de cœur est dédié à la sculpture des lémuriens de Madagascar. Il semble qu’en mosaïculture, ce sont les petites pièces qui sont les plus difficiles à réaliser en raison de l’effet de mouvement recherché. 
Ces œuvres végétales en deux et même trois dimensions vont en enchanter les visiteurs, avec des techniques hérités de l’art des jardins d’André Le Nôtre. Pour une visite virtuelle ou pour préparer votre visite réelle, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire