En
se situant à la croisée des sources archéologiques, textuelles et iconographiques, Danièle
Alexandre Bidon, dans son livre « Dans l’atelier
de l’apothicaire, Histoire et archéologie des pots de pharmacie XIIème et
XVIème siècle » nous livre une archéologie de
la santé à partir des vases de pharmacie ouverte sur les mentalités médiévales
et du début de l’époque moderne : médecins, apothicaires, potiers, peintres, scribes
livrent leurs secrets. Les épices étaient-elles de simples ingrédients de
cuisine ou de la médecine ? Ceux qui les vendaient étaient-ils des
apothicaires ou des épiciers ? Ce livre est déjà disponible à la librairie des éditions Picard. Voici
le texte de la quatrième de couverture :
« Des sources nouvelles et variées
permettent aujourd’hui d’étudier les pots de pharmacie sous l’angle d’une
histoire de la santé ouverte sur les mentalités médiévales et du début de
l’époque moderne. À mi-chemin entre l’histoire des sciences et celle de la
consommation, les vases pharmaceutiques permettent d’envisager les différents
corps de métier à l’œuvre : les médecins et les apothicaires, les peintres et
les potiers, mais aussi, et pour la première fois, les scribes chargés de
légender les pots. L’auteur propose ainsi une analyse des écritures, rare dans
ce domaine, et aborde le choix de la langue, le lettrage, le dictionnaire des
abréviations ou encore la quasi-absence des fautes de graphie. On a trop dit,
et à tort, que les pots de pharmacie médiévaux ne comportaient que peu ou pas
d’images médico-pharmaceutiques. Il existe pourtant des représentations de
malades, jusqu’alors confondues avec des portraits caricaturaux, et surtout
maintes illustrations botaniques. Leur réalisme est tel qu’il autorise l’identification
précise des plantes médicinales jugées les plus remarquables par les
apothicaires : les bases, les panacées, les toxiques. D’autres décors (images
parlantes, rébus et images héraldiques) relèvent des arts de la mémoire et témoignent
des pratiques de gestion des étagères par les apothicaires. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire