lundi 23 septembre 2013

Le chef Thibault Ruggeri, Bocuse d’Or 2013, signe les menus business class d’Air France



A partir du 1er octobre 2013, si vous avez la chance de voyager sur les vols long courrier d’Air France en business class, vous aurez le plaisir de déguster au moins l’un des 5 plats signés par le chef Thibault Ruggieri, vainqueur du Bocuse d’Or 2013. C’est la première fois qu’un aussi jeune chef (33 ans !) accède à cette fonction dans la ligné des grandes signatures comme Joel Robuchon, Michel Roth, Guy Martin… D’après Air France qui fait un choix audacieux, « le jeune chef s’attache à travailler des produits de saison dans un esprit alliant modernité et esthétisme, à l’instar de la génération de jeunes cuisiniers de talent qu’il incarne ». Un plat signé Thibaut Ruggeri sera ainsi proposé à la carte parmi les quatre mets disponibles au départ de Paris. La création culinaire du jeune talent sera renouvelée deux fois par mois pour que le plaisir des voyageurs fréquents reste intact. Voici le descriptif de ses recettes par Air France, avec un accord mets vins.
Canard confit, pois gourmand et amande.
La cuisse de canard confite s’encanaille dans un clafoutis pour un voyage excentrique avec les pois gourmands, les amandes et les cerises.
Accompagné d’un Saint-Estèphe Château Le Crock 2008 Cru Bourgeois
Crevette, orange et pomme de terre.
Ce plat très atypique ne demande qu’à surprendre le voyageur… Celui-ci découvre, sous la feuille de soja entourée de crevettes sautées, le subtil mélange des champignons, de la pomme de terre et des segments d’orange…Une explosion de saveurs.
Accompagné d’un Vallée de la Loire Menetou Salon Les Bornés 2011 Domaine Henry Pellé
Canette, châtaigne et groseille.
Pur produit de saison, la châtaigne rappelle l’automne et l’hiver. La vivacité de la groseille, quant à elle, est présente pour réveiller le filet de canette enrobé de ses trois poivres…
Accompagné d’un Vallée du Rhône Vinsobres Les Cornuds 2010 Perrin et fils
Merlu, carottes au miel, verjus.
La carotte s’est mise dans tous ses états pour accompagner un dos de Merlu grillé. Façon Chutney avec une mousseline de carottes au miel ou encore en farandole de couleurs avec ses différentes variétés violette, jaune ou orange. Le tout réveillé par un tonique Verjus, jus de raisin vert !
Accompagné d’un Bourgogne Macon Lugny 2011 Domaine Joseph Drouhin
Pintade, butternet, cêpes.
Les fêtes de fin d’année ne sont pas loin… la pintade se drape dans un manteau visuel et gustatif de « mendiants » rappelant les 13 desserts traditionnels de la veillée de Noël. Elle se repose également sur une sauce aux trompettes de la mort et châtaignes accompagnée de billes de butternut, pommes de terre et têtes de cèpes.
Pour plus d’informations, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire