vendredi 18 octobre 2013

Nuits gourmandes à l’atelier de cuisine, Initiation Gourmande, Neuilly



Depuis la rentrée, l’atelier de cuisine Initiation Gourmande à Neuilly nous invite à Nuits Gourmandes, en nous immergeant le temps d’une soirée dans les senteurs et les saveurs des grandes villes d’Asie. Vous pourrez passer ainsi  « Une nuit à Pékin » avec une potage fortifiant de poulet au fromage de soja豆腐鸡汤 ,  des raviolis de Pékin, Jiaozi 饺子  accompagnés d’une sauce de soja au vinaigre de riz, Jiaozi 饺子, des beignet de pomme au caramel de soie拔丝苹果, « Une nuit à Hué » avec des rouleaux de printemps croustillants, un bobun, un ananas caramélisé au sorbet de coco, « Une nuit à Canton » avec une petite soupe de raviolis de crevettes parfumée à la coriandre 混吞汤, des travers de porc laqué 烤排, une galette croustillante à la crème de lotus et noix de coco 莲椰酥. La composition des menus de ces nuits gourmandes changent régulièrement pour pouvoir déguster à la diversité de ces cuisines, et les adapter aussi à la saison. Hier soir, c’était « Une nuit à Bangkok », une vraie immersion dans cette cuisine si colorée et parfumée du royaume de Siam. En entrée, nous avons confectionné une salade thaïe aux calamars, un grand classique de la street-food à Bangkok. Cette recette d’apparence simple requiert des techniques de découpe spécifique telle la forme de pomme de pin pour les calamars, ou une belle taille de julienne pour les légumes ! Choux blanc chinois, carottes, germes de soja, rhizome de lotus…constituent le jardin thaï. La sauce est à base de jus de citron, sucre et nuoc man rehaussée par des échalotes émincés. 
Pour le plat principal, nous avons préparé un curry rouge au poulet. Une des identités de la cuisine thaïe réside dans la confection de ses curry, une pâte végétale très parfumée composée de plantes aromatiques comme le citronnelle, la galanga,  la feuille de bergamote… rehaussée d’épices et de piment, arrondie par la douceur et le velouté du lait de coco. Cette sauce de curry rouge accompagne une chair de poulet fondante. La pâte de curry a été confectionnée en groupe. Sa couleur n’était pas si rouge que la recette d’origine car la majorité des participants sont peu habituées à la saveur pimentée. Une version avec la quantité de piments frais et séchés adéquats, qui assurent la coloration de la pâte  rouge, était mise en œuvre pour goûter quand même à la saveur d’origine de la sauce. 
En dessert, le dessert le plus célèbre de toute la Thaïlande.  Des tranches de chair de mangue bien mûres et suaves, servi avec un riz glutineux fondant au lait de coco. Un vrai délice. Mine de rien, en une soirée, la découverte d’ingrédients, de nouvelles saveurs s’accompagnent aussi d’acquisition de tours de mains, de techniques de découpes dans une ambiance très conviviale. Après la séquence cuisine, tout le monde passe à table pour savourer les mets préparés. 
Au moment du départ, nous repartons même avec une dose de pâte de curry rouge, confectionnée ensemble durant le cours ! Vous pourrez même privatiser l’atelier de cuisine pour vos prochaines Nuits Gourmandes. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire