vendredi 1 novembre 2013

Chocolats « Bean to bar »



L’expression « Bean to bar » désigne la nouvelle génération de chocolatiers (encore très rare), qui maîtrisent tout le processus de production, de la fève (bean) choisie par eux même ou via un courtier, jusqu’au produit fini de la tablette de chocolat (bar). La majorité des chocolatiers travaillent à partir de chocolat de couverture refondu. Ces chocolatiers « Bean to bar » revendiquent un travail d’orfèvre du produit à l’ancienne, avec une attention extrême sur la saveur, un packaging très étudié et stylisé. 
L’exemple français le plus frappant est « Le chocolat d’Alain Ducasse », avec une vraie manufacture de chocolat installé dans le 11ème arrondissement de Paris, à l’ancienne, où le travail artisanat fait corps avec les machines, d’un look d’un autre âge. Dès l’entrée, votre nez est caressé par les effluves de chocolats et de fèves de cacao en train d’être torréfiées. Vous voyez aussi les sacs de jute remplis de fèves de cacao rare, avant d’être torréfiées, concassées, conchées et affinées. Comme les grands vins, la collection « Les tablettes des origines » vous propose le goût du terroir unique de chaque fève. 
Un autre exemple est toujours une aventure française, mais au Vietnam. Depuis plus d’un an, la marque Marou Chocolate est entrée dans ma vie, découverte à la grande épicerie de Paris. Marou Chocolate, c’est la rencontre de Samuel Maruta et Vincent Mourou, deux passionnés et autodidactes qui ont planté leurs fèves au Vietnam ! C’est l’un des rares chocolats « Bean to bar » de A à Z car la production artisanale commence ici par la plantation, la récolte, la fermentation et le séchage de la fève. Vous pourrez déguster dans cette collection cinq crus de chocolat vietnamien pure origine. 
Les frenchies n’ont pas le monopole, du chocolat « Bean to bar » est aussi produit aux Etats Unis à Brooklyn grâce aux frères Les Mast Brothers. C’est mon cousin de New York qui s’est fait un plaisir de m’en envoyer par Chronopost, histoire de me confirmer que les américains sont aussi doués que les français ! Pas encore commercialisé en France, vous pouvez les commander en ligne pour 5 tablettes minimum. Certes, pour ces trois maisons citées, il s’agit tous d’un chocolat élitiste, hype, charismatique où il faut tout de même mettre le prix ! Pour découvrir le monde merveilleux du chocolat, vous avez le choix d’aller visiter le Salon du Chocolat, porte de Versailles à Paris jusqu’au 3 novembre 2013, ou visiter Le Palais du chocolat, dans le cadre prestigieux du Château de Vaux Le Vicomte, les 9, 10 et 11 novembre 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire