samedi 22 mars 2014

Le monde des bistrots de Pierrick Bourgault

Est-ce de son grand père cafetier que Pierrick Bourgault hérite d’une tendresse pour les buvettes, les bars, les petits bistrots ? Ses livres ne cessent de décrire ces lieux qui sont l’âme de la France, et qui tendent parfois à disparaître dans nos campagnes. 
En tant que parisien, c’est d’abord son livre « Paris bar déco, 150 cafés et bistrots extraordinaires » qui a attiré mon attention. Avec Hélène Milon, il nous fait découvrir ou redécouvrir l’histoire de ces lieux, du plus populaire au plus luxueux, à travers leur design. Ce patrimoine vivant d’art nouveau, de néo bistrot, contemporain ou chic a toutes les chances d’être préservé sur Paris, ce qui n’est pas le cas dans les provinces. 
Son livre « Tournée général, quand le massif central réinvente ses bistrots » pose un regard plus anthropologique ou comment les bistrots en milieu rural se réinventent, sont à nouveau préservés pour redevenir des lieux de rencontres, d’échanges, de diffusion culturel et de sociabilité. Même les aspects socio-économiques y sont traités.  « L’écho des bistrots, petites confidences sur les cafés, pubs, tavernes et autres buvettes »  nous plonge définitivement dans ces histoires humaines qui font la chair et l’âme de ces lieux avec des personnages hauts en couleur.  « Troquet campagnard, caveau vigneron, bar à vins ou à  livres, café-concert, rendez-vous des retraités ou de la  jeune génération, les bistrots permettent à chacun, selon  son humeur et ses goûts, de trouver le calme et la solitude ou, au contraire, la fête et l’ivresse des  rencontres. Le client boit et mange, se réchauffe ou se  rafraîchit selon la saison. Il s’informe, s’imprègne d’une  ambiance, aborde un inconnu, retrouve de vieilles connaissances : il se tient à l’écoute du monde ». Découvrez « d’autres mondes des bistrots ou bistrots du monde » de Pierre Bourgault à travers son site web www.monbar.net.  Sur son stand de dédicace au salon du livre, il m’a fait déguster le vin doux canicule du domaine Rocaudy, qui me rappelle la saveur du vin de glace. C’était une belle rencontre et découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire