jeudi 14 août 2014

Les deux salles à manger du château de Champs sur Marne



Ré-ouvert en juin 2013 après six années de restauration, le magnifique château de Champs sur Marne nous accueille de nouveau dans son écrin, à 18km de Paris. Propriétaire de la famille Louis Cahen D’Anvers depuis 1895 avant sa donation à l’état français en 1935, ce château symbolisait la maison de plaisance à la française du début du XVIIIème siècle. 
Construit entre 1703 et 1706, il a connu d’illustres occupantes comme la princesse de Conti de 1718 à 1739, fille légitimée de Louis XIV et de sa maitresse Louise de La Vallière, ou la marquise de Pompadour qui y résidait durant un an et demi dès l’été 1757. Elle y recevait son favori le roi Louis XV ! Le château est entouré par un beau jardin à la française en accès gratuit. 
Comme par hasard, j’ai beaucoup apprécié « le salon chinois » avec un décor remarquable de chinoiseries très à la mode de l’époque, peintes par Christophe Huet à la demande du second  duc de La Vallière. Ces chinoiseries sont une rareté, on en trouve que dans deux autres lieux à l’échelle de la France, au château de Chantilly, à l’hôtel de Rohan à Paris. Elles représentent des scènes de la vie quotidienne comme le jeu de colin-maillard, la pêche, la chasse ou le jardinage. 
J’ai aimé aussi la chambre d’honneur, réservée pour la visite du roi ou d’un hôte de marque  J’ai surtout admiré la magnifique salle à manger, avec son organisation des offices, en liaison avec les cuisines qui se trouvent juste au sous-sol (fermé à la visite). 
Cette salle à manger était l’une des premières de France destinée à cet usage. Avant, on dressait une table là où les personnes voulaient prendre le repas. Sur le fond du mur, se trouve un buffet de marbre, encadré de deux fontaines.  Le décor est composé d’eau qui jaillit des masques des dieux marins en plomb doré qui retombe dans leurs vasques de marbre. Les tableaux de chasse et de chiens sont  un décor fréquent dans les salles à manger du XVIIIème siècle et rappelle que la chasse est l’attrait majeur du domaine jusqu’à sa donation à l’état en 1935. Les produits issus de la chasse étaient consommés par les occupants du château.
C’est dans le couloir des offices qu’on trouve les grands buffets, où est rangée la vaisselle des Cahen d’Anvers. 
On y voit des assiettes plates et à soupe en porcelaine de Chantilly du XVIIIème siècle, des verres à eau, à vins, à champagne, à liqueur…C’est la partie réservée au personnel de service. On y voir encore un tableau de commande pour appeler les domestiques. 
Juste dans une petite pièce qui donne sur le couloir de service, se trouve la salle à manger des enfants, qui sont élevés loin des adultes par leurs gouvernantes. Cette pièce était à l’origine la salle de bain que la marquise de Pompadour s’était faite installée en 1758. Les réceptions du château se passaient aussi dans les vastes pièces du rez-de chaussée comme du premier étage. Pour préparer votre visite au château de Champs sur Marne, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire