samedi 13 septembre 2014

Vous les avez aimés, mangez-les de Pascal Rémy, Jean Lecointre



Les ingrédients principaux de ce livre de cuisine sont déjà clairement annoncés sur sa couverture jaune canari : le chien, le chat, les rongeurs, les oiseaux, les poissons, les exotiques, les équidés. En un mot, vos amis de compagnie ! Comme tout bon maître, vous les avez jusqu’à présent gâté, chéri. Il ne vous vient même pas à l’idée qu’ils puissent un jour passer à la casserole pour être dignement servi sur votre propre table, et pallier à vos problèmes budgétaires de fin de mois! Ce livre « Vous les avez aimés, mangez-les » écrit par Pascal Rémy, illustré par Jean Lecointre, aux éditions de l’Epure, va vous débarrasser de vos idées préconçues, et vous invite à tester ses bonnes recettes « économiques » qui feront le bonheur de toute la famille ! Il faut bien sûre lire ce livre au second degré. Pour tuer d’emblée dans l’œuf toute critique qui proviendrait des amis les bêtes, l’auteur précise dès l’introduction ses intentions « Ce livre se veut délibérément une provocation, un coup de pied dans la fourmilière de nos idées reçues. Il est temps que se pose la question de la souffrance animale aux seules fins de nos plaisirs gastronomiques. Nous nous grandirions à ne plus cautionner par nos achats les conditions dégradantes infligées aux animaux par la plupart des élevages industriels. Sans se refuser à une consommation raisonnée, on peut exiger que les animaux d’élevage soient bien traités de leur vivant et mis à mort de la manière la plus digne possible ». 
Derrière son livre potache, Pascal Rémy pose la question sérieuse du « meurtre alimentaire » dans nos sociétés ? Qu’est-ce qui est de l’ordre du comestible et de ce qui ne l’est pas ? Comment en définir les frontières liées au Culturel ? Qui en décide (Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà) ? Comment gérer ce meurtre alimentaire pour préserver à la fois la dignité et la souffrance animal, en tenant compte aussi une fois ingéré, de son impact sur notre santé ? Comment sont guidés nos propres choix alimentaires ? Une fois ces réflexions posées, prenez du recul et détendez-vous en découvrant les recettes qui ne manquent ni de sel, ni d’imagination, ni d’humour de Pascal Rémy. Et vous allez beaucoup rire ! Le caniche nain, « le plus exécrable des chiens » est transformé en « pâte de caniche nain » par l’auteur par humanité ! Le teckel, de par sa forme est cuisiné naturellement en « rosbif de teckel », facile à trancher. La recette de « chaud-froid dalmatien » conserve ses célèbres tâches noires grâce à de fines lamelles de truffes. 
Certaines recettes frôlent le conte et l’impossible, comme le « civet de chatons » qui nécessitent une portée de 6 à 8 chatons, ou le « Gya kok au dogue du Tibet », une fondue tibétaine qui nécessite un dogue , un litre de bouillon de bébés pandas mâles, 200g de poisson notamment du dauphin coupés en petits morceaux, en plus de l’assortiment de légumes. D’autres recettes sont plus délirantes comme « l’arc-en-ciel de caméléons au bleu » où il vous faut six caméléons cuits dans un court bouillon confectionné avec de la carotte, de l’oignon, du thym, du laurier, du citron, du vinaigre, du beurre. Pour avoir les 6 couleurs de l’arc en ciel, il faut vous munir de 6 papiers de couleur : rouge, j’aune, orange, vert, bleu, violet. Posez chaque caméléon sur une feuille de couleur. Attendez qu’ils prennent chacun la couleur du papier avant de l’assommer, le videz, et le jeter dans le court bouillon. Le burger, prisé par les enfants n’est pas oublié. Avec le « hamsterburger », vous pourrez même y faire participer vos enfants dans sa réalisation. Même les traditions sont respectées « le chiot de noël aux marrons » ! Ce livre, « Vous les avez aimés, mangez-les », aux 31 recettes à la fois ludiques, décalées avec à chaque fois une vraie stroytelling, joliment illustrées par Jean Lecointre, est un ovni rafraichissant dans l’offre des livres culinaires du moment. Pascal Rémy est diplômé de l'école hôtelière de Thonon Les Bains.  Il précise qu'aucun animal n'a été maltraité pendant l'écriture de son livre.
 A lire et à offrir sans modération et sans se prendre au sérieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire