vendredi 24 octobre 2014

Chocolate Factory de Paul McCarthy à la Monnaie de Paris



En travaux depuis 2011, la Monnaie de Paris rouvre ses salons d’apparat au grand public ce weekend avec l’exposition « Chocolate Factory » de Paul MacCarthy. Si vous vous ne connaissez pas Paul MacCarthy, il s’agit de l’artiste de performance rabelaisienne, parfois salace, pris à parti pour son « sapin de noël » place Vendôme à Paris. Pour sa première exposition personnelle d'envergure dans une institution française, 
Paul McCarthy présente le projet complexe et ambitieux de « Chocolate Factory », une oeuvre qu’il développe depuis plus de sept ans, mêlant l'histoire du lieu à celle du projet et dont il présente de manière inédite sa forme définitive à Paris. Une petite forêt d'arbres gonflables vous accueille dans l'Escalier d'Honneur du palais, avant de vous retrouver dans la magnifique salle Guillaume Dupré où est installée la fameuse Chocolate Factory.  
Une véritable usine à chocolat qui produit des centaines de figurines en chocolat inspirées du Père Noël, pas toujours recommandables. Ces friandises s'accumuleront dans les espaces d'exposition pour produire l'installation finale. L’exposition est en entrée libre les 25 et 26 octobre 2014 et dure jusqu’au 4 janvier 2015. Attention, l’exposition n’est pas recommandée pour les enfants du fait du caractère sexuel explicite de certaines œuvres.
La grande nouvelle de cette Monnaie de Paris, ce sera le transfert du restaurant gastronomique de Guy Savoy dans ces murs historiques dans quelques semaines.
Pour plus d’information sur l’exposition et sur la Monnaie de Paris, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire